Culture et identité

Pour notre “équilibre santé”

Semaine Fraîch’Attitude à La Possession

Témoignages.re / 4 juin 2011

À partir du dimanche 5 juin, La Possession adopte la Fraîch’Attitude. L’ouverture de la Semaine de cet événement national se fera à Dos d’Âne à partir de 11h avec un Bazar Fraich’Attitude et ses fruits et légumes à 1 euro le kg (Conseil de quartier), un Point de dégustation, un Point d’information en présence de la 3ème jeunesse et des animations sportives.

La présentation de la Semaine Fraîch’Attitude s’est déroulée en l’école maternelle Célimène de Saint-Laurent, en présence de l’adjointe au maire Anise Julie, du parrain de la Fraîch’Attitude 2011, Quentin Cazette, de Odile Villiers-Moriamé, conseillère pédagogique et représentante de l’inspecteur de la circonscription de La Possession, de Fridor Funteu, de l’IREN (Institut régional d’éducation nutritionnelle) et de l’équipe pédagogique de l’école.

Julie Anise a ouvert la conférence en mettant en relief ce qui est essentiel pour notre “équilibre santé”, « pour ne pas dire vital », à savoir une sensibilisation forte à la consommation quotidienne de fruits et légumes frais.
Et de préciser que la politique nutritionnelle dans la commune, principalement depuis 2006, se situe dans le droit fil des actions de l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé), de la Commission européenne et du Ministère de la Santé, sur le plan national, ce qui obéit, en fait, à la prise de conscience, à l’échelle de la planète, de la nécessité de prévenir un certain nombre d’affections particulières comme l’obésité, ou de certaines maladies graves comme le cancer et les troubles cardio-vasculaires.

Marie Pascale Élarouti, directrice de l’école maternelle Célimène, a parlé du projet de jardin qui est un investissement des enfants, des enseignants et des parents, et regroupe un côté zen, potager et fleuri. De plus, “un fruit au goûter” est une bonne initiative, ce qui permet, dans son école, aux élèves de manger au minimum 2 fruits et légumes par semaine.

Odile Villiers-Moriamé, conseillère pédagogique et représentante de l’inspecteur de la circonscription de La Possession, indique pour sa part que l’inspection est réjouie de l’intérêt que porte La Possession à la politique nutritionnelle des enfants. De plus, dans une maternelle, c’est le moment de découvrir et de jouer de leurs 5 sens, de les rendre curieux, et la Semaine de la Fraîch’Attitude va dans ce sens et converge aussi vers le projet d’école de Célimène.

Fridor Funteu, IREN (Institut régional d’éducation nutritionnelle), a expliqué que l’IREN était fière d’accompagner La Possession dans cette Semaine Fraîch’Attitude. Que cette 4ème édition est un tournant et voudrait bien que cette manifestation ait un écho départemental.

Quentin Cazette, champion de La Réunion de karaté shotokan, s’est dit honoré d’être le parrain de cette manifestation et qu’effectivement, les fruits et les légumes sont importants au niveau de son alimentation.


Kanalreunion.com