Culture et identité

Prendre soin de l’Homme, des organisations et des territoires : contributions et perspectives en systèmes d’information

16ème colloque de l’Association Information et Management du 25 au 27 mai 2011

Témoignages.re / 27 mai 2011

Le 16ème colloque de l’AIE (Association Information et Management) qui se tiendra du 25 au 27 mai 2011 à l’Institut d’Administration des Entreprises à Saint-Denis propose de traiter la question suivante : en quoi les Systèmes d’Information (SI), par leurs concepts, modèles, méthodes, pratiques et outils, peuvent contribuer à un développement harmonieux et équilibré des individus, des organisations et des territoires ?

Traditionnellement, cette conférence constitue un lieu d’échange entre praticiens, enseignants et chercheurs provenant de différentes disciplines : Sciences de Gestion (SI, Marketing, RH, Stratégie...), Informatique, Economie, Sociologie... Les problématiques liées aux SI y sont traitées en confrontant travaux disciplinaires, théoriques et appliqués afin de permettre un renouvellement des perspectives, des réflexions et des actions.
Les problématiques liées aux thèmes suivants feront l’objet d’une attention particulière :

- Tourisme, santé/sanitaire, développement durable, territoire isolé

- Management et gouvernance

- Services, formation

- Innovation, compétitivité, performance

- Ethique, sécurité, juridique
Le colloque AIM est la plus importante conférence internationale dans le domaine du management des Systèmes d’Information (SI) pour les chercheurs francophones. Chaque année, un colloque est organisé sur 2,5 jours par l’Association Information et Management (AIM) avec le soutien de l’Association for Information Systems (AIS) fédérant les associations nationales (plus de 4.500 membres). Il s’adresse à tous les enseignants-chercheurs, responsables de formation, praticiens s’intéressant au management des technologies de l’information et à la transformation des organisations. Il se veut ouvert à la communauté scientifique internationale.
Cette année, le 16ème colloque AIM se tiendra pour la première fois à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de La Réunion. Il se déroulera du 25 au 27 mai 2011. 2008 Paris Dauphine, France

Objectifs : accompagner et structurer des réseaux et compétences dans le domaine des Systèmes d’Information

La Réunion, seule Région ultrapériphérique européenne (RUP) de l’hémisphère Sud, a adopté une stratégie TIC ambitieuse. Selon les acteurs de l’Artic (Association Réunionnaise des professionnels des Technologies d’Information et de Communication), les TIC sont le secteur le plus dynamique de l’économie réunionnaise. Les politiques accompagnent et impulsent ce mouvement puisque le gouvernement a positionné les TIC au centre des axes de la LODEOM (loi d’orientation de l’Outre-mer). L’organisation du 16ème colloque à La Réunion s’inscrit dans cet objectif d’accompagnement et de structuration des réseaux et compétences dans le domaine des Systèmes d’Information.
Les organisateurs visent, par la venue d’intervenants nationaux et internationaux, à faire du 16ème colloque AIM 2011 un espace privilégié d’échanges centrés sur le débat scientifique, l’exposition de retours d’expériences et les pratiques pédagogiques d’enseignement des SI. Ce colloque permet également la participation de professionnels d’entreprises internationales dont peut bénéficier l’économie de La Réunion.

Des retombées en matière de recherche et d’enseignement…

Le 16ème colloque AIM 2011 sera un espace académique de rencontres et d’échanges entre les enseignants-chercheurs, responsables de formation, praticiens s’intéressant au management des technologies de l’information et à la transformation des organisations. Il se veut ouvert à la communauté scientifique internationale.
Les participants pourront présenter leurs travaux et assister à des présentations de haut niveau leur permettant ainsi de connaître les dernières nouveautés en termes d’avancement scientifique dans le domaine de l’usage des TIC.
C’est aussi une opportunité pour l’établissement de partenariats entre des entités réunionnaises et extérieures. L’AIM a su développer un partenariat avec des partenaires institutionnels tels que le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises accueillant des entreprises telles qu’AXA, Bouygues Télécom, Intermarché ...) et des entreprises dans le domaine des SI (SAGE ...).

… socio-économiques


A l’occasion du 16ème colloque AIM 2011, la Ville de Saint-Denis connaîtra un afflux important de visiteurs nationaux et internationaux. Une première estimation révèle la participation d’environ 150 personnes venant de France et de l’étranger. Un tel afflux mobilisera plusieurs acteurs économiques travaillant dans le domaine de l’aéroportuaire, transport, hôtellerie, restauration et tourisme en général. En outre, notre souci de rendre le séjour de nos visiteurs agréable et fructueux aura nécessairement un impact positif sur l’écho que ces derniers pourront transmettre une fois de retour chez eux. C’est une occasion pour renforcer l’image de qualité et d’hospitalité que la Réunion tient à communiquer au reste du monde.
Les résultats des recherches exposés par des experts de renommée internationale dans les domaines des TIC pourraient également intéresser les acteurs économiques réunionnais tels que l’Artic, et plus généralement toute entreprise intéressée par l’avancement de la recherche mondiale en matière de management des TIC.

La conférence est structurée en ateliers et conférences plénières. Dans les ateliers, les propositions sont présentées et discutées pendant environ 30 minutes. Dans les conférences plénières et tables rondes, des thèmes particuliers peuvent être traités. Dans le cadre de l’AIM 2011, voici les thèmes envisagés pour les tables rondes :

- SI et Tourisme

- SI et insertion professionnelle

- Enseignement et Recherche en Sciences de Gestion dans la zone OI et dans les DOM

- Sciences sociales et SI : Quelles fertilisations croisées ?

A l’issue du colloque, hier, plusieurs Prix seront attribués pour valoriser les travaux des doctorants et encourager les forces vives de la recherche en SI en général.


Kanalreunion.com