Culture et identité

Préparer la mise en œuvre d’ateliers philosophiques dans le cadre de l’enseignement péri-scolaire

Proposition du Cercle Philosophique Réunionnais pour les municipales de 2014

Témoignages.re / 11 mars 2014

À l’approche des élections municipales des 23 et 30 mars prochains, notre association culturelle, le Cercle Philosophique Réunionnais, souhaite informer les candidats à ce scrutin mais aussi l’ensemble des citoyens qu’elle a rencontré le 11 juillet 2013 Monsieur le Recteur de l’Académie de La Réunion pour évoquer avec lui la possibilité de faire avancer l’enseignement de la philosophie dans les écoles primaires du pays, comme le préconise l’UNESCO.

Monsieur Thierry Terret nous a informé que la réforme de l’Éducation nationale lancée par le ministre Vincent Peillon pourrait être une opportunité à ce sujet, en particulier dans le cadre de l’enseignement péri-scolaire.
Suite à cet entretien très positif avec Monsieur le Recteur, nous avons eu deux rencontres également très constructives à ce sujet — le 18 septembre 2013 et le 30 janvier 2014 — avec des responsables du Rectorat en charge du projet. Ils nous ont conseillé de prendre contact avec l’ensemble des maires de La Réunion et de leur faire part de nos propositions.

Cela pourrait donc se faire dans les prochains mois, dans le cadre d’échanges avec les différentes municipalités sur les mesures à prendre pour animer des ateliers philosophiques dans le cadre de l’action péri-éducative menée par les communes à partir de la prochaine année scolaire, dont la rentrée est prévue le 22 août 2014. En effet, il est indispensable de montrer aux enfants qu’il est à la fois important et possible de réfléchir par soi-même et avec les autres pour cultiver « l’amour de la sagesse » (la philosophie), construire leur avenir de façon libre et responsable, se poser des questions sur le sens qu’ils veulent donner à leur vie et à notre vivre ensemble…

D’où cette information, ces suggestions et propositions avant les élections à venir, afin que ce projet puisse être réalisé au plus vite et au mieux, pour faire vivre toujours davantage la philosophie à La Réunion. N’est-ce pas une question de bon sens ?

 Jean Viracaoundin,
président du Cercle Philosophique Réunionnais
 



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  • Je vous propose de découvrir un outil clé en main pour mener des ateliers philo avec les enfants dans le cadre scolaire ou périscolaire.
    Philéas & Autobule est une revue bimestrielle d’initiation à la démarche philosophique et citoyenne destinée aux enfants de 8 à 13 ans. A la fois ludique pédagogique et très bien illustrée, elle leur propose de construire leurs propres réponses aux questions qu’ils se posent. Deux personnages, Philéas et Autobule, tirent le fil rouge de la philo au travers des jeux, des expériences scientifiques, des récits, des bandes dessinées qui composent la revue. Ils accompagnent l’enfant dans sa réflexion en posant des questions amusantes et un peu impertinentes.
    Un dossier pédagogique accompagne chaque numéro.
    Pour vous faire une meilleure idée, je vous invite à faire un tour sur le site internet www.phileasetautobule .be

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