Culture et identité

Préservation et retransmission du patrimoine naturel

Invitation au 6ème Festi-Plantes

Témoignages.re / 3 septembre 2011

La Ville de Saint-André vous invite à la 6ème édition de Festi-Plantes qui aura lieu du 7 au 11 septembre 2011 au Parc du Colosse. Le miel sera à l’honneur.

Comme chaque année la Ville de Saint-André offre aux amoureux des plantes une évasion au cœur d’une nature riche et accueillante. Éric Fruteau, maire de Saint-André, et son conseil municipal, souhaitent profiter de cet événement pour continuer à véhiculer leur message de développement durable et de respect de l’environnement.

Ainsi, la manifestation s’inscrit désormais dans une logique de préservation et de retransmission du patrimoine naturel. En 2010, tous les acteurs se sont consacrés à faire redécouvrir les « ravaz et zerbaz lontan ». 2011, mettra le miel à l’honneur. Il ne s’agit en aucun cas d’oublier l’engouement des Réunionnais pour les plantes, mais de rappeler que de la fleur au miel il n’y a qu’un battement d’ailes... et qu’il ne tient qu’à nous de préserver cette richesse.


Promotion du miel local

Aujourd’hui à La Réunion, sur 300 tonnes de miel consommées, la moitié est issue de l’importation. Cependant on compte près d’un millier d’apiculteurs locaux capable de produire près de 250 tonnes de miel par an soit trois quarts de la consommation locale. Un mal qui fait connaître des moments difficiles à la filière. Certains l’expliquent par un manque probable de valorisation de ce savoir-faire « peï ». Pourtant le miel réunionnais est capable de séduire par la diversité de ses arômes et ses multiples vertus.
Conscient des enjeux économiques et culturels portés par la filière apicole à La Réunion, c’est tout naturellement que la municipalité a choisi de construire son Festi-Plantes 2011 autour du Miel. Une façon concrète de promouvoir le miel local... le « miel nout jardin ».


Les portées de cette manifestation

Festi-Plantes est une invitation aux passionnés qui souhaitent partager leur connaissance, leur savoir-faire, leur enthousiasme ou leur professionnalisme. Cette manifestation est l’occasion notamment de :

- promouvoir la filière horticole locale en offrant à ses acteurs un espace d’exposition leur permettant de valoriser leur savoir-faire ;

- favoriser une dynamique d’échanges entre les différents participants ;

- valoriser le patrimoine végétal, la (re)connaissance et donc la protection des espèces endémiques ;

- favoriser la transmission des connaissances relatives aux vertus et usages des plantes médicinales…


Vyin amuzé !

• Mercredi 7 septembre
17h30 : inauguration de la manifestation en présence d’Éric Fruteau, maire de Saint-André, animée par l’Orkes Karousel

• Jeudi 8 septembre
19h : Jumpop-19h30 : Groupe Kiltir

• Vendredi 9 septembre
19h : OZB-19h30 : Vermaron-20h : soirée humoristique avec Didier Mangaye-21h : Fabrice Legros

• Samedi 10 septembre
17h : prestation de danse avec Génération 2000 -17h40 : Kuduro géant (Mix de DJ Skam)-18h20 : Misiz-19h : Ousatile-19h40 : défilé de mode avec “Primerose Décor”-20h : James-21h : Jérôme Payet


Kanalreunion.com