Culture et identité

"Printemps des Poètes" à Saint-Denis et à Saint-Pierre

Du nouveau dans l’actualité culturelle

Témoignages.re / 27 mars 2013

Hier après-midi, le Cercle philosophique réunionnais a envoyé aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion et aux médias un message avec des informations supplémentaires et des précisions sur les rendez-vous socioculturels de cette semaine. Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

JPEG - 31.8 ko

• Le jeudi 28 mars à 20h au Café Édouard (karé KTédral Sindni - tél 0262-28-45-02), après "Lepervenche", "Marie-Dessembre", "Séga Tremblad", "Nina Ségamour", "Quartier Français", "Baudelaire au Paradis", "Noella", "Run Rock", voici la projection d’"Émeutes", de P.L. Rivière, chronique déjantée d’un appartement du Chaudron pendant les émeutes de 91. Avec "Bibik" Iva, Rachel Pothin, Manuella Imara, Nicole Dambreville, Arnaud Dormeuil, Jacques Deshayes, Pierre-Louis Rivière, Jean-Luc Trulès, Nicole Leichnig, Jean Amémoutou, Emmanuel Genvrin. Une captation enregistrée au Théâtre du Tampon en 1997.

La projection sera accompagnée d’une animation Roulèr Kilèr, avec des percussions menées par Jean Amémoutou. Le DVD sera disponible sur place à 20 euros, avec en cadeau le livre des Vingt ans.

Les projections suivantes : "Étuves le 4 avril, "L’Esclavage des Nègres" le 11 avril, "Madoré" le 18 avril, etc. Pour plus d’infos : Théâtre Vollard/Vollard Opéra (0692-08-26-51, www.vollard.com).

"Canto General" de Pablo Neruda

• Le vendredi 29 mars à 19h au Théâtre Lucet Langenier de Saint-Pierre, dans le cadre du Printemps des Poètes & de la Francophonie, Chœur de Kartier interprète le "Canto General" de Pablo Neruda. Mois après mois, semaine après semaine, 125 jeunes des quartiers de Saint-Pierre n’ont cessé de répéter, de peaufiner leur plume et leurs chorégraphies. Slamlakour & Chœur de Kartier ont le plaisir de vous inviter à découvrir le talent de plus de 60 jeunes (sur scène), qui ont appris à chanter en espagnol pour vous interpréter le Canto General.

Ce 29 mars 2013, c’est sûr... ces jeunes Saint-Pierrois vont vous étonner ! La culture dans les cités, dont l’hommage à Pablo Neruda par Chœur de Kartier, bénéficie du patronage de l’UNESCO, qui a inscrit cette action "Dynamique Espoir Banlieue" dans son programme "Tagore, Neruda, Césaire : pour un Universel Réconcilié".

L’Opération "La culture dans les Cités" est parrainée par des artistes et personnalités réunionnaises, dont Mémona Hintermann, qui croient en la jeunesse réunionnaise.

À voir également, dans le Hall du Théâtre Lucet Langenier, l’exposition (en 5 tableaux de 120x80 cm) sur la vie et l’œuvre de Pablo Neruda, poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien. La kiltir dann sité lé an lèr, not zenès lé fier !

Pour en savoir plus : voir les sites www.choeurdekartier.com/www.slamlakour.co Le nombre de places étant limité, vous êtes invités à réserver au 0262-24-11-39. Contact : contact@slamlakour.com

Les valeurs de l’unité et du partage

• Le samedi 30 mars de 16h30 à 18h, dans le cadre de la 15ème édition nationale du Printemps des poètes, placé sous le thème des Voix du Poème, la bibliothèque Alain Peters du Moufia reçoit les plus belles voix de la poésie réunionnaise. Au programme :

- Annie Darencourt, poètesse, Prix Célimène 2012.

- Danièle Moussa, poètesse, "Kas pas mon cièl".

- Maximin Boyer, chansonnier, poète, "Dan la ravine dann kèr soley".

- Idriss Issop-Banian, poète, Grand Prix littéraire du Tampon.

- Jean-Claude Legros, poète, "Maloya Blues".

- Henri-Paul Hoarau, poète, "Prélude".

- Serge Fabresson, poète, "Liberté Métisse".

- Alain Vauthier, poète, Conservateur des bibliothèques à la retraite.

- Gilles Sagodira, poète, "L’engagisme, un crime contre l’humanité"

- ... et d’autres jeunes poètes et chansonniers encore pour ravir vos oreilles et vos cœurs.

Il y a parmi les invités des grand(e)s de la poésie réunionnaise des 50 dernières années qui ont porté dignement le flambeau de notre île des poètes et surtout dans les valeurs de l’unité et du partage. Pour le bonheur des générations à venir, cette soirée sera télévisée par TV Kréol et immortalisera l’union sacrée des poètes réunionnais.

• Le samedi 30 mars à 16h à la médiathèque Aimé Césaire à Sainte-Suzanne, lecture musicale du conte "Les ogres de Barbara" de et par Teddy Iafare-Gangama. Public familial à partir de 8 ans.


Kanalreunion.com