Culture et identité

Programme du jeudi 6 octobre

Festival international du film d’Afrique et des îles 2011

Témoignages.re / 6 octobre 2011

ESAR
12h30 : “Joseph Ki-Zerbo, identités pour l’Afrique”, de Dani Kouyaté, Burkina Faso, 2005, doc 52’. 
Présenté par Bakary Sanon.

13h30 : “Chronique d’une catastrophe annoncée”, d’Arnold Antonin, Haïti, 2010, doc 20’. 
En présence du réalisateur.

14h : “Oté”, de Guillaume Levil, France, 2011, fiction 12’

14h30 : “Les amours d’un zombi ou Zombi candidat à la présidence”, d’Arnold Antonin, Haïti, 2009, fiction 91. 
En présence du réalisateur.
 


Casino
Soirée de la Fondation Abbé Pierre, soutenant le Prix documentaire du Festival.
18h30 : “La maison chocolat”, de Laurent Zitte, La Réunion, 2011, doc 26’, 
Première mondiale. En présence du réalisateur. 

19h : “Lola”, de Brillante Mendoza, Philippines, 2009, fiction 110’
21h :
Reprise de la programmation normale 
“Les amours d’un zombi, ou Zombi candidat à la présidence”, d’Arnold Antonin, Haïti, 201, fiction 90’. En présence du réalisateur.


“Chronique d’une catastrophe annoncée”

Le cinéaste Arnold Antonin retrace chronologiquement le tragique tremblement de terre du 12 janvier 2010 avec ses conséquences les plus horribles, les plus poignantes et les plus graves pour l’avenir d’Haïti.
Il y a les séquences inoubliables de la panique douloureuse et du désarroi des victimes ou parents affectés immédiatement après le séisme, dans l’immédiat de l’après-séisme. Il y a aussi la parole d’experts tels l’ingénieur-géologue Claude Preptit et le spécialiste français en urbanisme Guillaume Josse. Il y a enfin les semences d’un avenir meilleur comme ces enfants faisant joyeusement la ronde dans un camp, comme ces animateurs de bonne volonté, comme la parole de Guillaume Josse qui parle de l’opportunité d’un renouveau urbaniste, différent de l’ancien modèle de chaos anarchiques, des chances nouvelles à saisir.


“Les amours d’un zombi ou Zombi candidat à la présidence”

Tout le pays est soudainement branché sur ce qui semble être un nouveau feuilleton : un zombi fraichement évadé raconte à la presse ses mésaventures, mais surtout l’amour qu’il nourrit pour une femme.


“Lola”

A Manille, deux femmes âgées se trouvent confrontées à un drame commun : Lola Sepa vient de perdre son petit-fils, tué d’un coup de couteau par un voleur de téléphone portable. Lola Puring est la grand-mère du jeune assassin, en attente du procès. L’une a besoin d’argent pour offrir des funérailles décentes à son petit-fils, pendant que l’autre se bat pour faire sortir son propre petit-fils de prison. Déambulant dans les rues de la ville, sous une pluie battante, elles luttent infatigablement pour le salut de leurs familles respectives.


“Oté”

Un jeune Réunionnais qu’on surnommera Papaye vient de découvrir la métropole. Il y rencontre un concierge caricatural, un Chinois qui n’est même pas bridé, un Alsacien tout noir… Mais surtout, il remarque Aude, une jolie violoniste. “Oté” est une fable teintée d’humour et de couleurs sur l’acceptation.


Kanalreunion.com