Culture et identité

Quatre artistes réunionnais nominés, soutenons-les !

4ème édition des Trophées des Arts afro-caribéens

Sophie Périabe / 9 septembre 2009

Le 21 septembre prochain, au Théâtre de Châtelet à Paris, 4 grands artistes réunionnais tenteront de décrocher le Trophée des Arts afro-caribéens. Meddy Gerville, Baster, Ziskakan et Davy Sicard ont été nommés dans 4 catégories différentes aux côtés de grands noms de la musique afro-caribéenne. Dès le 14 septembre, vous pourrez voter pour vos artistes préférés.

Pour perpétuer la mémoire d’Aimé Césaire, Good Music Diffusion, association créatrice et organisatrice depuis 2006 de la cérémonie des Césaire de la Musique, réalisée avec le soutien plein et entier de Monsieur Aimé Césaire, a décidé de renommer la cérémonie des Césaire “Les Trophées des Arts Afro Caribéens” afin de rendre hommage non seulement à l’homme mais aussi au père fondateur de cet héritage culturel que représente la “Négritude”, œuvrant pour le rapprochement des cultures et le respect du développement de l’humain. Pour la première fois, 4 artistes réunionnais sont nominés pour cette cérémonie : Meddy Gerville dans la catégorie “Révélation de l’année”, Baster dans la catégorie “Meilleur Groupe”, Ziskakan dans la catégorie “Meilleur Album” et Davy Sicard dans la catégorie “Meilleur Artiste de l’année”. Les artistes réunionnais seront en compétition avec Magic System, Medhy Custos, Amadou et Mariam, pour ne citer qu’eux. « C’est la première fois que néna 4 artistes réunionnais nominés, et y fé du bien », soutient Gilbert Pounia, le leader de Ziskakan qui en est à sa 2ème participation. Cette année, la cérémonie est parrainée par le footballeur Lilian Thuram et sera présentée par Michel Druker. Elle sera retransmise sur France2 et en différé à La Réunion. Et c’est le public qui décidera du lauréat dans chaque catégorie. « Malheureusement, nous avons eu un souci au niveau des votes, mais les Réunionnais pourront voter dès le 14 septembre », assure un des managers présents. En effet, les métropolitains ont la possibilité de voter depuis un mois. Les artistes réunionnais ont dû faire jouer leur réseau en métropole pour accumuler le maximum de votes. Les Réunionnais devront donc redoubler d’efforts du 14 au 19 septembre pour voir leur artiste remporter le fameux trophée. Car ce trophée peut ouvrir certaines portes. « Y permé à nous de lier des contacts avec des professionnels et de trouver not place dans le monde artistique. Nora beaucoup de responsables de festivals également », précise Thierry Gauliris du groupe Baster. « Mais c’est sûr qu’il faut un vrai suivi après », ajoute Meddy Gerville. Et c’est ce qui manque à La Réunion : une vraie organisation autour des artistes locaux. « Ce genre de manifestation doit amener une meilleure organisation du réseau à La Réunion. Il faut qu’on puisse montrer qu’à La Réunion, nous sommes structurés », poursuit un manager. Et les artistes l’ont bien compris : « il est important que nous travaillions tous ensemble, qu’on soit tous solidaires, le reste suivra derrière », conclut un musicien de Ziskakan.

SP


Infos pratiques :
Pour voter pour vos artistes, envoyez par SMS “Taac Meddy Gerville”, “Taac Baster”, “Taac Ziskakan” et “Taac Davy Sicard” au 61071 du 14 au 19 septembre. (Coût du SMS : 0,35 euros).


Kanalreunion.com