Culture et identité

Quel développement durable de La Réunion ?

Dans l’actualité culturelle de la semaine

Témoignages.re / 2 avril 2013

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socioculturels de la semaine à venir (la 14ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

JPEG - 25.1 ko

Voici pour commencer le programme des actions menées par le Cercle philosophique réunionnais dans le cadre de la Semaine du Développement Durable (SDD) 2013 :

• Mardi 2 avril à 14h au Conservatoire Botanique de Mascarin à Saint-Leu, conférence-débat pour célébrer le 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais, sur le thème : "Quels enseignements tirons-nous de notre histoire ?".

• Mercredi 3 avril à 10h au Conservatoire botanique de Mascarin à Saint-Leu, "kozman" sur le thème : "La philo pour les marmailles – La place de l’enfant dans le développement durable".

• Mercredi 3 avril à 14h30 à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, goûter-philo sur le thème : "La solidarité".

"Les instincts basiques et les instincts magiques"

• Mercredi 3 avril à 19h au restaurant culturel "Les Récréateurs" à Saint-Denis, conférence-débat de Gilles Sagodira, professeur à l’Université de La Réunion, sur le thème : "Les instincts basiques et les instincts magiques".

• Jeudi 4 avril de 9h à 16h, participation au Village Portois du Développement Durable sur l’avenue des Chagos au Port, sur le thème : "Imagine des solutions pour une ville idéale, la ville de tes rêves en quelques lignes et un dessin, en guise d’action de création philosophique".

• Vendredi 5 avril à 18h à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, conférence-débat sur le thème : "L’identité réunionnaise et l’histoire du peuple réunionnais", avec la projection du documentaire de Davy Sicard, "Mon péi".

Autres actions annoncées

• Le mardi 2 avril à 18h30 au Centre Saint-Ignace de Saint-Denis, forum-débat sur "Madagascar, quel avenir ?". « Le Père François Noiret, jésuite, a rejoint la communauté des jésuites de La Réunion. Anthropologue et formateur du clergé sur la Grande Île, ses travaux l’ont conduit dans les profondeurs de l’âme malgache. C’est pourquoi son réalisme sur la crise qui touche ce pays lui fait aussi porter son regard sur ce qu’il y a de vivant, prêt à germer. Il nous invite à guetter l’heure favorable, ce moment de reconstruction tant attendu de beaucoup, y compris ici ».

"Quel est le pouvoir des mots ?"

• Le mardi 2 avril à 18h dans la salle "sous le kiosque" à l’EPSMR de Cambaie, conférence de Samuel Lemitre, docteur en psychopathologie clinique, psychologue criminologue). Contact : Dr C. Visnelda-Douzain - tél. 0262-21-37-71.

• Le café-philo organisé dans l’Ouest par Yann Leray est reparti ! « Notre rendez-vous mensuel, et ce, chaque premier mardi du mois, se tiendra au restaurant La Terrasse à La Possession (au début de la CD 41 en direction de la Ravine à Malheur). La prochaine soirée aura donc lieu le mardi 2 avril à 19h , avec comme thème : "Quel est le pouvoir des mots ? Faut-il en avoir peur ?"  » . Contact :

https://www.facebook.com/pages/Caf%C3%A9-Philo-des-Mascareignes/501776686553400?ref=hl

• Le mercredi 3 avril à 18h15 à Léspas Leconte de Lisle, dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Nicole Crestey (professeure de SVT) et Gaëtan Hoarau (photographe de nature) présenteront "Surprenants lézards". « La photographie numérique permet à tout un chacun de saisir l’intimité des animaux, même les plus petits. L’exemple fascinant des joyaux que sont nos lézards verts mérite d’être partagé. Ces bijoux vivants, éléments de la biodiversité réunionnaise, trop peu connus, sont les meilleurs avocats de sa protection ». Contact : 0692-77-49-20 - http://amis.univ-reunion.fr.

“Une histoire qui sort de l’ombre”

• Le jeudi 4 avril à 18h à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, conférence-débat avec l’historien Sudel Fuma sur la décapitation de Géréon et Jasmin dans cette commune le 10 avril 1812, suite à la révolte de nos ancêtres esclaves dans la région de Saint-Leu avec Élie et ses ami(e)s en novembre 1811. Le thème de cette conférence avec le directeur de la Chaire UNESCO à l’Université de La Réunion et coordonnateur du Comité pour le 350ème anniversaire du peuple réunionnais sera : "Une histoire qui sort de l’ombre". L’inauguration d’une statue au Barachois en hommage à Géréon et Jasmin est prévue dans les jours à venir et sera annoncée par la Mairie de Saint-Denis.

• Le jeudi 4 avril à 20 heures au Café Édouard (à côté de la cathédrale de Saint-Denis), le Théâtre Vollard présente la 10ème projection de ses œuvres, avec celle de la pièce "Étuves". Le DVD sera disponible sur place à 20 euros, avec en cadeau le livre des Vingt ans. Contact : Emmanuel Genvrin, 0692-08-26-51 - www.vollard.com

L’écriture du créole réunionnais

• Les travaux du Comité de pilotage pour l’écriture du créole réunionnais se poursuivent à l’Université, par le biais de séances publiques s’adressant à tout Réunionnais intéressé par le sujet. Merci de diffuser dans vos réseaux respectifs le programme transmis par le CCEE. (voir "Témoignages" de samedi)

• Un film à voir. Voici une affaire qui nous concerne tous ! La sortie en salle du film : "Nos enfants nous accuseront". Pour que ce film soit en salle (film qui dénonce les méfaits de la mauvaise alimentation et des pesticides), il faut qu’un maximum de personnes regarde la bande-annonce dans les 2 jours qui suivent.

C’est le nombre de visites dans les 2 jours qui fera emporter la décision de sa mise en distribution grandes salles. Faites-le suivre rapidement, s’il vous plaît, à tous vos contacts, merci par avance. Voici la bande-annonce à visionner et à transmettre : http://www.idph-videos.com/nos-enfants-nous-accuseront.htm - Pour que Monsanto & consorts ne soient pas leur futur...

A la Bibliothèque Alain Lorraine de La Source ce mois d’avril

Mercredi 3 avril à 15h : "Chasse aux œufs, chasse aux histoires" ; 6 œufs comportant chacun le titre d’une histoire seront cachés dans la bibliothèque. A vous de venir les trouver et l’histoire vous sera racontée à partir de 6 ans.

Mercredi 3 et 17 avril à 14h : Parlons-en : causerie jeune public avec l’association Enfance sans violence (à partir de 8 ans).

Mercredis 10 et 24 : Story time, séances de lectures en anglais pour jeune public à 10h pour les 3/6 ans, à 11h pour les 7/9 ans.

Samedis 13 et 27 à 10h : Bébés lecteurs (enfants de 0-3 ans accompagnés de leurs parents).

Samedi 20 avril à 10h : atelier d’écriture, "Dix moi dix mots", avec Fabienne Jonca (public adulte).

Jeudi 25 avril à 12h45 : pages feuilletées, club de lecture adultes.

Samedi 27 avril de 14h à 15h30 : le p’tit amphi se transforme en ludothèque ; pour les enfants et leurs parents, grands-parents : redécouvrir le plaisir des jeux d’adresse, des jeux de société, de réflexion...

Le mardi 23 avril : la BIAL célèbre la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Pour toute information ou réservation, appeler le 0262-90-49-90.

Le programme complet des actions menées à La Réunion pour la SDD 13 est à voir sur le site : www.sdd.re


Kanalreunion.com