Culture et identité

"Quel sens je donne à ma vie ?"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 3 juin 2013

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 23ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

JPEG - 78.2 ko
Le mercredi 5 juin à 14h30 à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle philosophique réunionnais anime un goûter-philo ouvert aux marmay et aux adultes, sur le thème : "Comment combattre la violence ?".

• Ce lundi 3 juin à 18h à la Salle Canter de l’Université au Moufia, Ciné Campus vous invite à assister à la projection du film "Casablanca", de Curtiz (1942, U.S.A.). Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 4 juin à 18h15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Hélène Ho (consultante, ancienne commerciale à Air France et responsable des ventes à Air Austral) présentera "L’histoire du transport aérien, ses grandes étapes, avec un éclairage particulier sur La Réunion". Contact : 0692-77-49-20 - http://amis.univ-reunion.fr

"Comment combattre la violence ?"

• Le mercredi 5 juin à 14h30 à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle philosophique réunionnais anime un goûter-philo ouvert aux marmay et aux adultes, sur le thème : "Comment combattre la violence ?". Avec la projection du documentaire de 28 minutes réalisé par la Brigade de prévention de la délinquance juvénile de La Réunion sur les violences intra-familiales et intitulé "J’ai voulu dire ces mots".

JPEG - 113.5 ko
Aude-Emmanuelle Hoareau, présidente du Cercle philosophique réunionnais, animera un café-philo sur le thème "L’art contemporain" le mercredi 5 juin à 18h au restaurant "Les Récréateurs" du Barachois à Saint-Denis.

• Le mercredi 5 juin à 18h au restaurant "Les Récréateurs" du Barachois à Saint-Denis, la présidente du Cercle philosophique réunionnais, Aude-Emmanuelle Hoareau, anime un café-philo sur le thème : "L’art contemporain". Avec projection d’un diaporama à ce sujet.

"La part celtique dans les germes de la créolité indocéanique"

• Le jeudi 6 juin à 18h en amphithéâtre Élie (campus du Moufia), dans le cadre des "Jeudis de la Faculté", la Faculté des Lettres et des Sciences humaines vous invite à la conférence de Dominique Aupiais, Docteur en Histoire, sur "La part celtique dans les germes de la créolité indocéanique". Pour plus d’informations, consulter le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR) au 0262-93-85-17.

• Le jeudi 6 juin à 18h30 à Saint-Denis, au 5 rue Sainte-Anne, Marie-Claude Firminy vous invite à la nouvelle séance de Ozé Kozé pour s’entraîner à la prise de parole en public. Pour plus d’informations et s’inscrire (au plus tard mardi matin), contacts : soit par courriel au ozekozeclub@yahoo.fr, soit par téléphone 0692-13-67-08.

La solidarité avec les peuples du monde en souffrance

• Le jeudi 6 juin à 19h dans la salle du CEVIF près de l’entrée de l’hôtel “Lancastel” à Saint-Denis, Tanuja vous invite à une vidéo-conférence sur "Le Hatha Yoga". Pour plus d’informations, contact : 0692-38-16-06.

• Le vendredi 7 juin à 18h à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle philosophique vous invite à une conférence-débat sur la solidarité avec les peuples du monde en souffrance (avec la projection d’un documentaire sur la vie et l’œuvre du philosophe, théologien, artiste musical, médecin humanitaire et premier français Prix Nobel de la Paix : Albert Schweitzer). Projection suivie d’un débat sur : "Quel sens je donne à ma vie ?". Entrée libre et ouverte à tout public.

• Le samedi 8 juin à 17h30 à la salle Marguerite Lebeau de la Capitainerie de Saint-Pierre, le Cercle philosophique réunionnais organise une conférence-débat avec le Docteur Gilles Sagodira, professeur à l’Université de La Réunion, sur "La pensée universelle du philosophe indien Rabindranath Tagore".