Culture et identité

“Quelle classe, ma classe”

Le 11 septembre 2009 à 18h30 à Château Morange

Témoignages.re / 2 septembre 2009

Projection du film de Philippe Troyon puis débat proposé par le Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant (CIEN).

Le Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant et son laboratoire intitulé “Détak la langue” étudient ce que proposent les enfants comme nouveautés dans le lien social. Il montre comment un travail peut se faire entre le corps, la langue et l’écrit pour que l’enfant puisse trouver une inscription possible dans notre société.
Défendre aujourd’hui la cause des enfants passe par ces temps de “Conversation” que le CIEN propose. Ils permettent à l’enfant de nous indiquer comment il tisse son savoir sur la vie et comment le savoir transmis est pris, compris, repris dans les signifiants de son existence.
Ce débat s’organise à partir de l’expérience des membres du laboratoire du Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant à La Réunion et de la projection du film : “Quelle classe, ma classe !”, documentaire de Philippe Troyon à partir d’une expérience du laboratoire à Bobigny. Ce travail cinématographique illustre cette aventure où la création est conçue comme un foyer unique capable de mettre les enfants dans un rapport à eux-mêmes et aux autres, à partir de l’expression personnelle au sein de la langue, du corps et des cultures. Joseph Rosetto a ainsi imaginé dans son collège une école de l’expérience pour que chaque enfant trouve sa place. Le projet consiste à se saisir des connaissances des enfants, de leur curiosité, de leur pouvoir de créativité pour donner sens aux apprentissages scolaires. C’est à ce partage autour de la parole de l’enfant que nous convions tous ceux, personnels de l’Education nationale, parents et professionnels concernés par la relation de l’enfant à l’adulte.

Institut du Champ Freudien
Contacts : Michel-Yves Billotte : 0692-67-05-38
Marie-Antoinette Caïlasson : 0692-67-29-36
http://cien974.skyrock.com/
Entrée : 5 euros


Kanalreunion.com