Culture et identité

Rando-mémoire le 26 juin à Saint-Leu sur des lieux de la révolte des esclaves en 1811

"2011 : l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la Liberté"

Témoignages.re / 17 juin 2011

Dans le cadre de la célébration de "2011, l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la liberté", le Kolèktif Lané Élie (KLÉ) organise le dimanche 26 juin une rando-mémoire sur une partie des lieux historiques où s’est déroulée la révolte des esclaves dans la région de Saint-Leu en novembre 1811. L’itinéraire proposé aux randonneurs sera non seulement une occasion de mieux connaître et d’apprécier des espaces naturels qui ont marqué cet événement majeur de notre Histoire, mais encore de dénoncer la répression atroce qu’ont subie les esclaves rebelles de la part des miliciens partis les attaquer.
Cette randonnée à pied est ouverte à tous les marcheurs moyens. Elle se déroulera de 8h à 14h, depuis la ville de Saint-Leu (départ à côté de la mairie à 8h, vers le pont de la ravine des Poux, ruelle des Attes) jusqu’au chemin de Ligne et la ravine du Cap (avec pique-nique pour 5 euros en face du Verger Papy et échange d’informations sur ce lieu de mémoire de la révolte), puis retour en ville.
D’ailleurs, les personnes qui veulent rejoindre le lieu du pique-nique en voiture peuvent le faire en empruntant la D 22 (chemin du Buisson à Saint-Leu) pour rejoindre le CD 13, qui est le chemin de Ligne.
Merci d’avance à tous les participants à ces actions ouvertes à tout public.
Renseignements et inscription au mail <gilles.gerard.974@gmail.com> ou aux téléphones 0692-07-10-30 ou 0692-53-85-02.
Continuons tous ensemble à renforcer l’union et la mobilisation des Réunionnais pour s’approprier l’Histoire de leur peuple.

Sudel Fuma,
coordonnateur du K.L.É.


Pièce de théâtre ce samedi à Saint-Suzanne
“Élie, le combat d’un esclave pour la liberté”

Dans le cadre du projet
“2011, l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la liberté”,
La Municipalité de Sainte-Suzanne, avec la participation des enfants du groupement scolaire “Les Pêcheurs” de La Marine et en collaboration avec le Kolèktif Lané Élie, vous invite à assister à la pièce de théâtre
“Élie, le combat d’un esclave pour la liberté”
Le samedi 18 juin 2011 à partir de 8h00
Au Centre Régional Boxe Française et Moringue de La Marine


Kanalreunion.com