Culture et identité

Rando vélo pour la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Demain jeudi 7 janvier :

Témoignages.re / 6 janvier 2010

Demain sera le dernier jour de réception des contributions pour l’enquête publique concernant le projet de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR).
Des Réunionnaises et Réunionnais de toute l’île, simples citoyens, représentants d’associations, élus... tous partisans du développement durable et solidaire de La Réunion, ont décidé d’effectuer une randonnée à vélo ce jeudi-là et de se retrouver à Saint-Paul afin d’aller remettre des courriers de soutien à ce projet au Président de la commission d’enquête.

• Pour le Sud et l’Ouest :
7 heures, place de la mairie de Saint-Louis
8 heures, place de la mairie de Saint-Leu
9 heures, parking du Jardin d’Eden à La Saline les Bains

• Pour l’Est et le Nord :
7 heures, place de la mairie de Sainte-Suzanne
8 heures, place du Barachois à Saint-Denis
9 heures, entrée du stade Lambrakis au Port

Ensuite, tout le monde se retrouve à 10 heures sur la place du marché forain de Saint-Paul, avant de se rendre tous ensemble à la Commission d’enquête, juste en face. Chaque participant(e) pourra écrire sa remarque sur un registre et remettre des lettres d’autres ami(e)s au Président, M. Claude Derbois.


Enquête publique sur la MCUR

Où, quand et comment apporter votre soutien
à ce grand projet réunionnais ?

La nouvelle enquête publique concernant la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR) a lieu du 7 décembre au 7 janvier à la mairie de Saint-Paul.

Il est évidemment essentiel que toutes celles et tous ceux qui sont convaincus de la nécessité de cet équipement de service public pour les Réunionnais s’expriment à cette occasion. C’est le moment où jamais.

Cette enquête porte sur :

- l’utilité publique des acquisitions et travaux relatifs à la réalisation de la MCUR

- sur la compatibilité du POS

- sur la cessibilité des terrains nécessaires au projet.

Un registre est ouvert pour chaque thématique.

Il y a plusieurs manières de manifester votre soutien :

- par courrier adressé au président de la commission d’enquête, M. Claude Derbois, Hôtel de Ville, 97460 Saint-Paul ;

- en se rendant sur place et en écrivant vos remarques sur un des 3 registres en fonction de ce que vous avez à dire (argument concernant l’utilité publique ou argument concernant le POS ou encore la cessibilité des terrains) ;

- vous pouvez aussi vous entretenir avec le commissaire enquêteur. Le commissaire enquêteur est présent aux jours et heures suivants :

• à la Mairie de Saint-Paul :

- Jeudi 7 janvier 2010 de 9h à 12h et de 13h à 16h

Nous rappelons également que les citoyens peuvent aller déposer un courrier et/ou écrire leurs remarques sur un registre dans le bureau de la Commission d’enquête publique, chaque jour, de 8 heures à 16 heures.

À noter que ce bureau a changé d’emplacement depuis ce mardi 29 décembre, pour des raisons techniques. Il est situé dans les locaux du service de l’urbanisme, qui se trouve à l’arrière du bâtiment principal de la mairie de Saint-Paul, à la rue Labourdonnais. Une fois que vous êtes en face du bâtiment (Pôle du développement durable), vous verrez un couloir à droite, vous l’empruntez et c’est au fond à gauche (sur la porte, est indiqué "service urbanisme"). Et cela jusqu’au mercredi 6 janvier 2010.
Le jeudi 7 janvier, soit le dernier jour de l’enquête publique, le bureau sera de nouveau situé juste en face de la place du marché forain de Saint-Paul, côté montagne, à gauche du parking en regardant vers les Hauts, au rez-de-chaussée de l’immeuble jaune de la Direction aux Bâtiments des services communaux, 21 rue Évariste de Parny.


Kanalreunion.com