Culture et identité

« Rappeler les leçons de notre histoire »

Commémoration du 8 Mai à La Possession

Témoignages.re / 9 mai 2012

La Possession commémorait le 8 Mai 1945 hier sur la place de la Mairie. Le traditionnel dépôt de gerbe a été effectué par Roland Robert, Maire et Conseiller général de La Possession, et Marcel Semerle, Président des anciens combattants de la section Le Port/La Possession. La cérémonie a eu lieu en présence des anciens combattants, du Lieutenant Beau, commandant de la brigade de Gendarmerie de La Possession, du Lieutenant Hélène, chef de centre de la caserne des Pompiers de La Possession, et des élus du Conseil municipal de la Ville.

Dans de son discours, Roland Robert a souligné que « la commémoration du 8 mai 1945 (…), c’est la mémoire qui n’oublie pas ; c’est la mémoire qui célèbre ; c’est la mémoire qui pardonne (…) 67 ans plus tard, jour pour jour. L’Europe suppliciée connaissait alors, enfin, le cessez-le-feu salvateur, mais la Seconde Guerre mondiale s’achevait sur un gigantesque champ de ruine… La commémoration du 8 mai 1945 (…), une mémoire riche de ce devoir perpétuel de rendre gloire à la devise universelle qui est la nôtre en ce Pays de France, et qui veut conjuguer, quoi qu’il arrive, Liberté avec Égalité et Fraternité avec Laïcité… ».
Le maire et conseiller général de La Possession a ensuite fait part à l’assemblée du Message des Déportés, proposé sur le plan national à l’occasion de la “Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation” qui rappelle que « les victimes du nazisme et de la collaboration de l’État français réaffirment leur attachement à cette journée du souvenir de la déportation… Revenir sur le passé reste un préalable indispensable pour faire comprendre la tragédie humaine de la Déportation… Malgré le temps qui passe et les mémoires qui s’éteignent, nous avons aussi le devoir de rappeler les leçons de notre histoire qui appellent à la lucidité et à la vigilance ».


Kanalreunion.com