Culture et identité

Ré-édition par Lofis la lang kréol de "Zistoir Tikok’’

Nout kiltir : un ouvrage historique du Père Christian Fontaine

Témoignages.re / 30 juin 2015

Ce samedi 27 juin à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, Lofis la lang kréol La Rényon, présidé par Axel Gauvin a présenté une nouvelle édition des textes magnifiques rédigés en créole dans les années 78-80 par un prêtre et grand militant réunionnais, le Père Christian Fontaine, sous le titre "Zistoir Tikok". Nous publions ci-après des extraits de la présentation de cet auteur et de son œuvre, qui est disponible avec un CD à Lofis, 22 rue Léon de Lépervanche au Port (koté légliz Jeanne d’Arc – tél 0262 32 18 61) pour 20 euros.

JPEG - 64.5 ko
Liliane Bardeur, Angélique Gigan, Axel Gauvin et Laurence Daleau, des responsables de Lofis la lang kréol La Rényon qui ont présenté "Zistoir Tikok’’.

Né le 23 novembre 1944 à Saint-Joseph, Christian Fontaine est ordonné prêtre, à l’âge 28 ans. Sa foi n’a d’égal que son engagement vis-à-vis des plus démunis et l’amène, entre autres, à participer au journal ‘Témoignage Chrétien de La Réunion’’. C’est dans cet hebdomadaire qu’il publie ses « Zistoir Tikok », qui remportent un succès certain. Entre 1975 et 1976, il participe à la création du Front Culturel Sud et mène différentes actions d’ordre social, politique, culturel et religieux. Il milite, entre autres, pour le développement du créole dans les églises et n’hésite pas à jouer le rôle du père Lafosse dans "l’Esclave’’ (1976), une pièce de Marc Kichenapanaïdou.

Le début des années 1980 marque un tournant dans son engagement : il prend part à la création du CDPS (Centre de Développement et de Promotion Sociale), fait son entrée à Radio Pikan, où ses « Zistoir Tikok » sont diffusées. En compagnie du poète et journaliste Alain Lorraine, il se bat pour la reconnaissance du maloya.

Victime d’un accident de voiture, le 10 avril 1984, il meurt le 30 avril à l’âge de 40 ans.

« Un monument de la littérature réunionnaise »

Les histoires de Tikok paraissent pour la première fois par épisodes dans le journal “Témoignage Chrétien de La Réunion’’ de 1978 à 1980. Cette édition de "Zistoir Tikok’’ n’est pas une première. En 1988, quatre ans après les décès de Christian Fontaine, le Centre de Développement et de Promotion Sociale (CDPS), publie l’ensemble des textes. En 2002, Radio Pikan et la maison d’édition « Mèt Ansanm » proposent une publication partielle des textes.

Comme pour les précédentes éditions, les textes sont illustrés par des dessins de Geneviève Koenig, de Bruno Georget et des illustrations d’Alix Pothin. Les différentes histoires sont publiés selon des rubriques regroupant des thèmes généraux : la nature, la santé, la religion, les croyances, les relations sociales, l’école, l’amusement, le rapport aux langues, l’apprentissage de la vie.

Le CD audio inclus dans le livre reproduit les 17 histoires mises en voix sur cassette audio (de l’édition du CDPS) racontées notamment par Danyèl Waro. "Zistoir Tikok’’ s’adresse aux enfants (les enseignants du primaire et du secondaire y trouveront d’excellents textes) et aux adultes (tant ces histoires sont porteuses d’une éthique fondée sur le partage, l’amour, la fraternité). Voilà pourquoi on le considère comme « un monument de la littérature réunionnaise » et « in zour va vnir, demoune La Rényon va konète par kèr tout bann zistoir Tikok ».


Kanalreunion.com