Culture et identité

Récupérer pour mieux détruire ?

Témoignages.re / 12 avril 2010

Une récupération du projet de centre culturel MCUR se profile. On lit ici et là, sur des blogs et ailleurs que, finalement, pourquoi pas construire un centre culturel, mais évidemment sans l’équipe actuelle et sans les objectifs définis depuis 2005, explicités dans le programme scientifique et culturel adopté en Commission permanente ? Ainsi, on continuerait à nier le travail accompli et on céderait aux pressions de révisionnistes et d’idéologues de l’Histoire. Car, qu’est-ce qui est visé sinon le contenu ? Quel contenu voulons-nous : celui qui défend l’égalité des cultures, les créations populaires, la rencontre, l’échange, le partage la construction d’un récit partagé, ou celui qui défend une vision abstraite de la culture ?
Le but est-il de construire un centre culturel pour avoir un centre culturel, ou bien est-il de construire un centre culturel qui s’appuie sur des études des publics, des rencontres avec les Réunionnais et des contacts avec les plus grands experts ?
Les amis de la MCUR vont rester vigilants. Une discussion pour une solution raisonnable et respectueuse est possible si elle prend pour base le respect du travail accompli, la reconnaissance des compétences et l’intérêt des Réunionnaises et des Réunionnais comme l’intérêt national.

Les amis de la MCUR


Kanalreunion.com