Culture et identité

Réinstallation du monument des Enfants de la Creuse

Notre histoire

Témoignages.re / 14 mai 2014

Hier, le monument rappelant la tragédie des enfants réunionnais déportés vers la Creuse et d’autres départements de la France a été réinstallé à l’aéroport de Gillot, lieu de départ des vols reliant La Réunion à la France, face au hall d’arrivée.

JPEG - 90.5 ko

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, le 20 novembre 2013, Nassimah Dindar, a commémoré le cinquantenaire de l’histoire des « Enfants de la Creuse » en inaugurant une œuvre de mémoire, en présence du Président du Comité National des Déportés de la Creuse et du Président de l’Association Rasinn Anler.

Le 14 mai 2014, cette œuvre qui avait été enlevée pour sa réalisation en bronze, a été réinstallée à l’aéroport Roland Garros. Plusieurs personnes ont fait le déplacement pour assister à cette installation définitive et la Présidente du Conseil Général a indiqué que le devoir de mémoire avait été accompli : « la Collectivité a accompagné les associations, ces enfants, aujourd’hui adultes, qui ont connu cette souffrance. C’est une histoire vécue qui s’écrit en deux temps : celui de la commémoration, avec la pose de cette œuvre de l’artiste Nelson BOYER avec le soutien du Conseil Général. Et maintenant, le temps de la réhabilitation, et c’est aux associations de se concerter et de se rapprocher de l’Etat. »

Afin d’informer le public sur l’origine et le sens de cette initiative du Conseil Général, des flyers ont été mis à la disposition de l’aéroport.

JPEG - 94 ko


Kanalreunion.com