Culture et identité

Rencontre de Somin la Mémwar dimanche au Lazaret 2

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 18 janvier 2012

Un message d’informations sur l’actualité culturelle a été envoyé ce lundi aux "ami(e)s de la philo" et aux médias par le Cercle philosophique réunionnais (C.P.R.). Il y est notamment question de la prochaine réunion du collectif Somin la Mémwar ce dimanche matin. Voici de larges extraits de ce message.

Ce lundi, Laurent Hoarau, un des animateurs de Somin la Mémwar, a confirmé que ce collectif d’associations culturelles se retrouvera dimanche prochain, le 22 janvier 2012, à 10 heures du matin, à La Grande-Chaloupe (Lazaret 2). Au programme de cette rencontre : des échanges sur les projets de ce mouvement, mais aussi des travaux pratiques urgents de protection d’un espace en danger sur ce site (pour plus d’infos, tél : 0692-77-06-05).
Par ailleurs, le CPR signale que le dernier numéro de la revue du Mouvement ATD Quart Monde intitulée "Feuille de route" (janvier 2012) publie notamment la présentation de plusieurs livres sur la lutte contre la misère et en particulier un entretien vidéo très intéressant d’Eugen Brand, délégué général de cette organisation, qui s’exprime sur la crise mondiale. Une interview de 5 minutes que l’association présidée par Aude-Emmanuelle Hoareau, docteure en philosophie, conseille de voir et d’entendre sur http://vimeo.com/32275862

Mobilisation pour la langue créole

Le CPR invite également les Réunionnais à aller sur le site de l’association Maneyvi, qui rend compte du très riche "Kozeman Kréole" organisé ce dimanche à la Table paysanne Agni à La Saline les Hauts avec une vingtaine de participants (voir encadré). À ce propos, il signale en particulier le documentaire en DVD réalisé par Davy Sicard sous le titre "Santinèl mon péi" (voir le site http://www.facebook.com/pages/Association-Maneyvi-Officielle/237307589677808).
À propos de la mobilisation pou nout lang kréol, le CPR invite à nouveau les Réunionnais à apporter leur soutien à la demande envoyée en décembre dernier à la Région Réunion d’organiser des "États généraux du créole réunionnais, de la langue française à La Réunion, de toutes les langues parlées à La Réunion" (pour tout contact : egmreunion974@gmail.com).

"Kozeman Kréole" de l’association Maneyvi

L’importance de la mobilisation des Réunionnais

pour la valorisation de leur lang kréol

Voici le compte-rendu du "Kozeman Kréole" organisé dimanche dernier à la Table paysanne Agni de La Saline les Hauts, à Saint-Paul, par l’association Maneyvi. Un compte-rendu réalisé par la vice-présidente de l’association, Vasanda Valin, qui montre à quel point est importante la mobilisation du peuple réunionnais pour valoriser sa langue créole.

En cette nouvelle année 2012, l’association Maneyvi a organisé une journée d’échange d’idées sur la culture réunionnaise sur les différents points suivants : la langue, l’histoire, la musique et la cuisine.

Nous avons eu la chance de recevoir des gens tels que Suzelle Boucher du service de la Culture de la Mairie de Saint-Paul ; Ketty Lisador, conteuse professionnelle ; Émeline Vidot, étudiante en langue créole ; Lucien Biedinger, secrétaire de l’association Cercle philosophique réunionnais ; Christian Fontaine, du Cercle généalogique de Bourbon ; Nathalie et Guyto Crescence, respectivement présidente du label Accueil Paysan à La Réunion et vice-président du TCO.

Étaient présentes également diverses personnes de tous milieux.

Après un tour de table de présentation dans une ambiance détendue, nous avons visionné un documentaire signé Davy Sicard sur la place de la langue réunionnaise. Suite à cela, nous avons échangé nos ressentis sur les difficultés de La Réunion concernant :

- l’identité réunionnaise dans l’administration française ;

- l’histoire de La Réunion au sein des écoles et de l’individu ;

- l’éducation des parents sur le parler créole à la maison ;

- le créole à l’école ;

- la relation identité-économie-politique.

Ce premier échange a été un succès en termes d’investissement et d’expérience personnelle de la part de tous les participants.

Suite à cela, un repas a été servi par la Table paysanne Agni. Une ambiance musicale a été assurée par les membres de Agni et de Ketty Lisador ainsi que Cyril Vidot. Les personnes présentes ont manifesté un avis positif suite à cette réunion et souhaitent renouveler cette initiative qu’ils ont qualifiée de premier pas...


Kanalreunion.com