Culture et identité

Rencontre et débat autour de l’œuvre d’Axel Gauvin

Sobatkoz dési lékritir Axel Gauvin

Témoignages.re / 30 octobre 2012

Un sobatkoz autour des écrits et en présence d’Axel Gauvin aura lieu jeudi 25 octobre à 19h au Grand Salon de l’Ancien Hôtel de Ville de Saint Denis.

Axel Gauvin fait partie de cette génération d’écrivains qui a émergé dans les années 1970 et qui apporte une contribution considérable à La Réunion, tant au domaine de la langue créole qu’à celui de la littérature créole. En œuvrant à la connaissance et à la reconnaissance de l’identité et du patrimoine réunionnais, ses essais-manifestes, ses travaux sur les graphies du créole ( lékritir 77 , Tangol en 2001), ainsi que ses poèmes, pièces de théâtre, contes et romans, en français et en créole, font de cet écrivain un acteur majeur de la culture à La Réunion.

Ce sobatkoz autour d’Axel Gauvin a pour objectif de rendre visible et accessible l’œuvre que l’écrivain-(socio)linguistique a jusqu’ici élaborée. Les contributions présenteront l’écrivain et le (socio)linguiste, en retraçant son parcours, en expliquant ses textes, en décrivant ses pratiques d’écriture et en déterminant les moments-clé de l’édifice qu’il construit. Il s’agira de montrer l’importance de ses apports à La Réunion et au-delà.

Programme

- Lectures alternées de Lolita Tergemina des passages choisis de l’oeuvre d’Axel Gauvin,

- Frédérique Hélias : "Romans po détak la lang, démay lo kèr" (1983) : construction historique d’une langue poétique,

- Félix Marimoutou : "Train fou" (2000) : écrire la folie, 

- Carpanin Marimoutou : "Dialogue avec Axel Gauvin",

- Débat avec le public.


Kanalreunion.com