Culture et identité

Rendez-vous de toutes les musiques

9ème édition du "Manapany Surf Festival" ce week end à Saint-Joseph

Sophie Périabe / 25 septembre 2009

Ce week end, ne manquez pas la 9ème édition du "Manapany Surf Festival" sur le site de Manapany les Bains à Saint-Joseph. Des artistes complètement « décalés » vous feront surfer sur des vagues « déchaînées ». Coup de projecteur sur les 5 frères d’âme du groupe "Santa Macairo Orkestar".

"Santa Macairo Orkestar", ce sont 5 musiciens, 5 frères d’âme et de musique, "les frères Godillo". Emilio le trompettiste, Mario le batteur, Esteban le pianiste, Miguel le violoniste et Bernardo le clarinettiste ont chacun emmener leur musique et leur sensibilité au sein du groupe.
Le groupe est né il y a 7 ans dans l’ouest de la France et s’inspire de sources musicales venues d’ailleurs. « "Santa Macairo" s’est inspiré des sonorités des musiques de l’Europe de l’Est, du folklore, puis au fur et à mesure, nous avons associé des musiques de Jamaïque et de Louisiane », explique Emilio. À la fois fanfare alternative, ska roots, speed balkanique, punk bastringe, Santa Macairo veut plaire à tout le monde, « nous voulons faire de la musique qui plaise aussi bien aux jeunes qu’aux vieux, une musique intergénérationnelle et festive » poursuit le musicien.
Après avoir sorti 3 albums, "In Koncerti" en 2003, "Novo Bal" en 2006 et "Paparazaï" en 2008, le groupe se prépare à sortir un 4ème opus, « au fur et à mesure on s’ouvre au monde avec des sonorités nouvelles qui s’inspirent de nos voyages », alors pourquoi pas un morceau en créole sur leur prochain album ! "Santa Macario Orkestar" vous offrira « un bal décalé, intemporel, une folie » sur la scène du "Manapany Surf Festival" ce week end ; en tout cas, « nous allons nous épanouir sur scène et offrir aux gens ce qu’on aime faire ». Rendez-vous donc ce samedi 21h et dimanche 20h. Vendredi midi, le groupe se produira au lycée Pierre Poivre de St Joseph.

Le "Manapany Surf Festival", c’est aussi des spectacles "Kas le kuiv", une scène "Rasta pany" et des artistes de l’océan Indien à découvrir absolument. N’oubliez pas également le plateau soportif ; et oui, le "Manapany Surf Festival" n’existerait pas sans la tenue d’une compétition de surf, point de départ de l’association organisatrice Les 3 peaks et deuxième pilier de la manifestation. Le spectacle sera au rendez-vous, assurent les organisateurs, Météo France prévoit des vagues de 2 m. Une centaine de participants planche aux pieds, répartis en 4 catégories, se défouleront sur les vagues du spot du sud sauvage. La compétition aura lieu samedi de 13h à 17h et dimanche de 7h à 17h.

 S.P.  


Concerts
Scène "Ti coin charmant" le samedi soir : 15 euros en prévente et 17 euros sur place à partir de 18h.
Attention, toute sortie est définitive.
Les scènes "Lézard vert" et "Latérit" sont entièrement gratuites les samedi et dimanche.

Billetterie : http://sakifo.com rubrique billetterie ou par téléphone au 0262 32 11 29
Plus d’infos sur www.manapanysurffestival.com


Kanalreunion.com