Culture et identité

Rendez-vous dimanche à Saint-Leu sur les lieux de la bataille

"2011 : l’Année d’Élie, un combattant Réunionnais de la Liberté"

Témoignages.re / 14 octobre 2011

Vendredi dernier, "Témoignages" a déjà annoncé dans cette rubrique hebdomadaire la rando-mémoire de ce dimanche 16 octobre à Saint-Leu sur les lieux de la révolte de nos ancêtres esclaves avec le forgeron Élie èk son bann dalon en novembre 1811. Cette randonnée s’inscrit dans le cadre du 200ème anniversaire de cet événement important de l’histoire du peuple réunionnais, qui est célébré chaque mois à plusieurs reprises depuis le début de l’année.
Nous vous rappelons que cette balade à pied d’après-demain, ouverte à tout public, est organisée par l’association Le Plate I.A.R. (I am roots), présidée par Mathias Dorval. Cette association a le soutien du Komité Éli de Saint-Leu et du Kolèktif Lané Éli, dont le coordonnateur est Sudel Fuma.
Au programme : un départ en bus depuis la mairie de Saint-Leu à 7 heures 30 jusqu’au Plate, avec une visite du Bassin Missouk de la ravine du Trou, qui est selon les historiens un des lieux où aurait été organisée cette révolte par Élie et ses ami(e)s. Après des explications des historiens Sudel Fuma et Gilles Gérard, puis une prestation musicale, les randonneurs se rendront à pied par le chemin de l’Eau jusqu’à l’école primaire de Grand-Fond. C’est là que, selon les historiens, auraient eu lieu les principaux affrontements entre les esclaves révoltés et les miliciens du pouvoir colonial de l’époque.
Cette marche de 6 à 7 km, essentiellement en descente à travers des champs de canne sur de petites routes ou sentiers, se terminera donc par un pique-nique. Le prix du repas sera de 5 euros. Avec 1 euro de plus pour le transport par bus.
Pour plus de précisions et pour l’inscription à cette randonnée très émouvante, voir l’invitation ci-après publiée par les associations organisatrices. Et rendez-vous à toutes et tous ce dimanche 16 octobre à Saint-Leu.


Kanalreunion.com