Culture et identité

Repenser la diversité : le sujet diasporique

Colloque OSOI

Témoignages.re / 26 mai 2012

L’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien est l’une des trois structures fédératives de recherche de l’Université de La Réunion. Il réunit 6 unités de recherche habilitées en Lettres, Sciences Humaines, Droit, Économie et Gestion. Son objectif est de valoriser et de diffuser les travaux pluridisciplinaires en SHS, de produire des connaissances nouvelles sur les sociétés indianocéaniques et les liens qu’elles entretiennent avec le monde du XXIe siècle.
L’une des trois thématiques majeures de l’OSOI, « Territoires et mobilités », regroupe les questions identitaires, de diasporas, de patrimoine.
Le colloque « Repenser la diversité : le sujet diasporique » s’inscrit dans un cycle de rencontres scientifiques liées au programme REMOI 2012, « Repenser les itinéraires et les contacts : Autochtonies, circulations, migrations, créolisations dans l’océan Indien ». Ce projet trans et interdisciplinaire, réalisé en collaboration avec le laboratoire LCF, regroupe des spécialistes de littérature, des études culturelles, postcoloniales et diasporiques.

• Mardi 29 mai 2012
9h15 : Accueil des participants
9h45 : Mot de bienvenue
Corinne Duboin, CRLHOI, Université de La Réunion
9h50 : Allocution d’ouverture
Eileen Williams-Wanquet, Directrice de l’EA « Contacts de Cultures, de Littératures et Civilisations » et Directrice du CRLHOI

Séance 1 : Dispersion, disjonction
Présidente : Kumari Issur, Université de Maurice
10h00 : Jean-Louis Cornille et Annabelle Marie, Université du Cap (UCT), « Apanages : altérité et diaspora dans le patrimoine littéraire de l’Océan Indien »
10h30 : Judith Misrahi-Barak, Université de Montpellier 3, « Rifts and Ruptures : Reinventing and Re-possessing the Diasporic Self in Ramabai Espinet’s The Swinging Bridge »
11h00 : Markus Arnold, Université de Regensburg/Université de La Réunion, « Dire l’île depuis l’ailleurs : renversements du regard chez quatre romanciers mauriciens »
11h30 : Débat

Séance 2 : Altérités, diversités
Présidente : Corinne Duboin, Université de La Réunion
14h00 : Naseem Lallmahomed-Aumeerally, Université de Maurice, « Pluralising the ‘Muslimwoman’ in Diasporic Literatures. A Reading of Contemporary Reconfigurations of Veiling and Seclusion Practices »
14h30 : Emmanuelle Nelaupe, Université de La Réunion, « Diaspora, identité coloured et rhétorique de la différence dans les oeuvres de Zoë Wicomb »
15h00 : Débat
15h20 : Pause café

Séance 3 : Diasporas
Présidente : Judith Misrahi-Barak, Université de Montpellier 3
15h45 : Caroline Roy, Université de La Réunion, « Lettre et sujet diasporique : entre ancienne et nouvelle identité – une dynamique d’aménagement permanent »
16h15 : Corinne Duboin, Université de La Réunion, « Claude McKay : diaspora noire et écriture nomade »
16h45 : Débat
17h00 : Fin de la première journée

• Mercredi 30 mai 2012

Séance 4 : Dislocation
Président : Jean-Louis Cornille, Université du Cap (UCT)
9h00 : Vicram Ramharai, Mauritius Institute of Education, « Diaspora, l’Indien déterritorialisé et quête d’identité dans les récits de l’époque coloniale à Maurice »
9h30 : Kumari Issur, Université de Maurice, « Agir ou subir : le dilemme de l’engagé indien dans le roman mauricien »
10h00 : Débat
10h20 : Pause café

Séance 5 : Itinéraires
Président : Vicram Ramharai, Mauritius Institute of Education
10h45 : Marc Arino, Université de La Réunion, « Imaginaire de la traversée dans Visage retrouvé de Wajdi Mouawad »
11h15 : Guilhem Armand, Université de La Réunion, « Bertin, poète de l’exil »
11h45 : Débat
12h00 : Clôture


Kanalreunion.com