Culture et identité

"Rèv dé Galé Sité Deluiz"

Parution

Témoignages.re / 25 janvier 2014

L’association réunionnaise An Grén Koulèr vient de faire paraître un recueil de poèmes, de paroles et de contes créoles intitulé "Rèv dé Galé Sité Deluiz". Depuis 5 ans, cette association milite contre toutes formes d’injustices sociales. Aussi, au sein de ses ateliers d’écriture, cinq femmes de La Rivière des Galets ont laissé parler leur créativité en proposant cet ouvrage composé en trois parties. Voici la présentation de cet ouvrage. En le proposant dans votre entourage, vous soutiendrez le financement des actions de l’association mais également le mérite de ces femmes.

JPEG - 37 ko
L’éditeur de "Rév dé Galé Sité Deluiz" : Surya Éditions.

Ce livre est une compilation de "fonnker", de "kozman la briz" et de "zistoir". Des écrits principalement en créole et en français, produits lors des ateliers d’écritures menés par l’association An Grén Koulèr/ Écritures sociales avec Sylvain Gérard, dit Gouslaye, poète de Saint-Joseph.

Que l’on connaisse ou non les habitants de la cité Delouise à La Rivière des Galets, "Rèv dé Galé" est l’ouvrage qui permettra à chacun d’entre nous de découvrir des "zistoirs kartiés". « "Rèv dé Galé Sité Deluiz", ce sont de sensibles bouts de vie de femmes ». C’est un ouvrage réalisé par cinq femmes habitant la Cité Delouise. C’est là, que les écrivaines de la Cité Delouise, Carine Advisse Hoareau, Mme Paule, Marie-Reine Hoareau, Claudia Courtois, Mélanie et Laurence Thémir proposent de partager leur regard, leur sensibilité sur la vie. Chacune apporte à cette création son histoire, son ressenti et sa poésie afin de partager et de faire découvrir une époque, un moment, un instant.

On y retrouve aussi des photographies en noir et blanc et des illustrations couleurs d’Hyppolite. Des extraits de "Rév dé Galé" sont à découvrir sur le site Internet de l’association (angrenkouler.com). Ainsi que les actions menées par l’association dans sa lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes.

An plis ke sa


Une association engagée
L’association An Grèn Koulèr/Écritures Sociales a été créée en 2008. Elle mène des actions pour lutter contre l’exclusion sociale et culturelle, l’injustice institutionnelle ou privée ; engager toute forme d’actions permettant à ses publics d’accéder solidairement à un mieux-être éducatif, social, économique, artistique et culturel. Son siège social ce situe à Moulin Joli à La Possession.

Gouslaye
Originaire du Sud Sauvage, bercé par les Alizées venues des mers australes, il tombe dans l’écriture par un beau jour banal et anodin, ce genre de jour où tout un vécu se transforme. Depuis lors, esclave des Muses, il ne cesse de retranscrire leurs chants, leurs paroles, au plus juste, autant que possible. Dévot rebelle de Poésie, chacun de ses mots est une prière faites à la Chance, la Malchance, l’Amour, la Mort, la Vie.

Hippolyte
Une enfance passée dans les Alpes, entre montagnes et table à dessin, où il sait très vite qu’il voudra être dessinateur, faire des images. Quelques années plus tard, après de nombreux voyages autour du monde à la rencontre des peuples et des histoires, Hippolyte est devenu auteur de BD, illustrateur, photographe et reporter, et depuis peu, il prend plaisir à sillonner cette Réunion profonde, sa terre d’adoption, pour en saisir l’essence même, à travers son regard et ses crayons.

Autres infos
"Rév dé Galé Sité Deluiz" est soutenu par la ville de La Possession, le Crédit Agricole, l’Ascé, le TCO, la Préfecture de La Réunion, le Conseil général, la Sédre et le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole. Nombre de pages : 82. Son prix : 15 euros. Pour toutes informations et commandes : Yasmine Attoumane - agkouler@gmail.com - 0692 23 95 81 et Reynaldo Montserrat - reynaldo.agk@gmail.com


Kanalreunion.com