Culture et identité

… révèle la créativité de nos enfants

Festi’vol 2010…

Sophie Périabe / 10 juin 2010

Festi’vol est le trait d’union entre les mots Festival, Maison du Volcan et Écoles en fête. Il se déroulera du lundi 7 juin au mardi 24 juin 2010. La Maison du Volcan propose ainsi l’occasion de présenter des expositions et des représentations de grande qualité, permettant de réunir en un même lieu près de 200 enfants par jour et des auteurs de nombreuses créations plastiques et scientifiques.

Grand rendez-vous annuel des écoles de la Circonscription du Tampon 2, les parents et le grand public pourront découvrir au fil d’un programme riche en surprises les réalisations des classes à PAC (Projet d’action culturelle). La manifestation est née d’une volonté de jumelage entre la Maison du Volcan et les écoles de la Plaine des Cafres. Il a gagné en maturité pour connaître un succès sans cesse croissant, s’étendant peu à peu à l’ensemble des écoles de la Circonscription de Tampon 2.
En effet, d’année en année, un grand nombre d’écoles de la Circonscription du Tampon 2 s’associe à cette opération y compris les collèges.
Initiées par la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et soutenues par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), ces écoles permettent à des enfants encadrés par les équipes pédagogiques et des artistes intervenants extérieurs, de s’inscrire dans des projets culturels.
La situation géographique de la Maison du Volcan, la qualité des espaces d’expositions et de représentations constituent un site privilégié pour ce type d’évènement. Sans oublier la vocation éducative du centre scientifique et les compétences de ses équipes qui sont autant d’atouts incontestables au service de l’action pédagogique entreprise.

Soutenir La Réunion au patrimoine mondial de l’UNESCO

Festi’vol 2010 est la 9ème édition de cette manifestation : des spectacles vivants, poétiques, théâtraux, musicaux et chorégraphiques préparés par les élèves des écoles sur le thème : "La Réunion, notre île aux trésors".
Et ce n’est pas par hasard que ce thème a été choisi. « Nous souhaitons cette année tenir compte de la candidature des "Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion" au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nos patrimoines culturel et naturel étant deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration, nous invitons les classes, par l’intitulé suivant, à travailler sur l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir : "La Réunion : notre île aux trésors" », souligne l’inspectrice de l’éducation nationale, Annie Jozefiak.
Les créations de nature artistiques, plastiques, poétiques, scientifiques, documentaires… sont présentées actuellement au public.
Rappelons que Festi’vol 2009 représentait 1.827enfants, soit 75 classes de 21 écoles impliquées, une trentaine de spectacles, 1.600 mètres carré d’exposition investis, un spectacle quotidien professionnel et des dizaines de bénévoles impliqués dans la préparation et l’organisation…

 SP 


Kanalreunion.com