Culture et identité

Révolte de 1947 à Madagascar : rendez-vous le 4 décembre à Saint-Leu

À l’initiative de l’association REAGIES

Témoignages.re / 24 novembre 2016

Le 4 décembre 2016, l’association REAGIES organise à Saint-Leu, une journée de sensibilisation sur les évènements qui ont conduit au massacre de près de 100 000 Malgaches à la suite de la révolte de 1947. Rendez-vous à 9 heures au Domaine de la Pointe des Châteaux à Saint-Leu. Précisions importantes : les participants doivent s’inscrire avant le 1er décembre auprès de l’association, et une contribution de 20 euros est demandée.

JPEG - 113.9 ko

« Ils revendiquaient le droit de vivre libre dans leur pays. Cela fera 70 ans, l’année prochaine, en 2017 ». Lorsque le 29 mars 1947 débutait la révolte des Malgaches contre la puissance coloniale, cette dernière répondit par une répression féroce qui visait à décapiter le Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache, fort de trois députés. Sur une population de 4 millions d’habitants, près de 100.000 personnes furent tuées en quelques mois.

Face à la répression, des Réunionnais ont été solidaires de leurs frères de lutte malgaches. C’était notamment le cas de “Témoignages” qui informait les Réunionnais des crimes perpétrés dans l’île sœur, et qui soutenait la difficile bataille des militants malgaches.

Pour comprendre cet évènement et pour commémorer le souvenir de ce massacre, des initiatives auront lieu tout au long de l’année 2017. L’association REAGIES a décide de prendre un peu d’avance car l’histoire de notre voisinage est ignorée. Elle a considéré que le massacre de 100 000 Malgaches en 1947 devrait mieux connu. L’amitié ne se construit pas dans l’ignorance. Hier lors d’une conférence de presse, Simone Yee Chong Tchi Kan, secrétaire générale de l’association REAGIES et Manuel Marchal de Témoignages ont présenté le déroulement de la journée de sensibilisation organisée le 4 décembre.

Hommage à Gisèle Rabesahala et Paul Vergès

A cette occasion, un hommage sera rendu à Gisèle Rabesahala et Paul Vergès. 2 personnalités clés lors de cet évènement.

Gisèle Rabesahala est une grande figure de la politique Malgache. Elle retrace cet épisode sanglante dans un livre auto-biographique. Elle a été honorée cette année le 11 juin, par le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki Moon, en ces termes : « La regrettée Gisèle Rabesahala était une grande dame de Madagascar et un exemple pour le monde entier. Elle est entrée en politique alors qu’elle n’avait que 17 ans. Elle a combattu le colonialisme et défendu les pauvres. Elle a été la première femme ministre de Madagascar. »

Paul Vergès n’est plus à présenter. Dans un enregistrement vidéo, il témoignera de l’importance de cet évènement de 1947. Vous connaissez tous son appel en faveur du co-développement avec notre voisin qui comptera 44 millions d’habitants lorsque La Réunion atteindra un million. Il a été solidaire avec les victimes de 1947. Moins d’un mois après son décès, cette journée prolonge ses réflexions.

La force de la solidarité

La matinée sera consacrée à divers aspects de cet événement qui devra faire ressortir le rôle des Réunionnais dans cette histoire. Les organisateurs précisent qu’il ne s’agit pas d’un colloque scientifique. Il s’agit de rendre compte de l’expression d’une solidarité qui s’est forgée dans des luttes communes entre Réunionnais et Malgache. Au cours de la matinée, la parole sera donnée à des témoins de cette solidarité. Puis cette séquence se conclura par un éclairage sur l’avenir en s’appuyant sur cette sensibilisation sur le passé. Rappelons que Madagascar est un des pays d’origine du peuple réunionnais. Les traces de Madagascar sont dans les visages. Elles se trouvent également dans les pratiques culturelles, dans le créole et dans les noms de lieux à l’intérieur de l’île.

La journée se poursuivra par un repas convivial et l’après-midi, REAGIES compte exalter le Respect, la Solidarité et la Paix à travers diverses activités à caractère culturel.


Pour participer, inscription avant le 1er décembre

Une contribution de 20 euros, au minimum, sera demandée à chaque participant.

Cet événement est ouvert à tout public.

Dernier délai pour s’inscrire, le 1er décembre 2016

Contact : Association REAGIES – reagies974@gmail.com tél : 0692 732 589


Kanalreunion.com