Culture et identité

Sainte-Suzanne célèbre le Nouvel an Tamoul

Une grande fête culturelle réunionnaise

Témoignages.re / 13 avril 2016

Lundi, la mairie de Sainte-Suzanne et ses partenaires ont présenté le programme des festivités du Nouvel an Tamoul 5117 sous le signe de « Paix et lumière du monde ».

JPEG - 66.4 ko
Autour du maire Maurice Gironcel, des élus de la commune et des partenaires de cette grande fête culturelle réunionnaise.

La Commune de Sainte-Suzanne, en collaboration avec l’association culturelle Chapelle Front de Mer, organise pour la 22e année consécutive, le Nouvel an Tamoul à Sainte-Suzanne. Au regard du contexte international actuel, avec les évènements dramatiques qui secouent le monde entier, la Municipalité de Sainte-Suzanne, en collaboration avec l’association Chapelle Front de Mer, souhaite proposer différentes actions pour renforcer les liens sociaux, l’unité réunionnaise et faire découvrir la culture tamoule.

La thématique retenue pour cette année 5117 est « Paix et lumière du monde » : Sous la protection de Ganesh et Vishnou.

Ces animations auront pour objectif : de dépasser les clivages sociaux, ethniques et religieux, d’une part. Et d’autre part, de favoriser les échanges intercommunautaires.

L’accent sera mis sur les valeurs d’échange, de solidarité, de partage et d’ouverture aux autres, de la culture tamoule réunionnaise.

Cet évènement majeur, pour la communauté tamoule, est devenu, au fil du temps, une grande fête culturelle pour tous les Réunionnais.

L’objectif principal pour la Commune de Sainte-Suzanne est de valoriser les richesses de la culture indienne et faire découvrir l’histoire de l’Ile de la Réunion.

En effet, l’Inde et La Réunion ont une grande histoire commune. Notamment, pendant la période de l’engagisme où beaucoup d’Indiens ont immigré à l’Ile de la Réunion, apportant avec eux, leurs cultures, leurs manières de vivre, leurs idéologies…

Ces apports, dépassant le cercle de la communauté indienne, ont, ensuite, été partagés avec l’ensemble de la population de notre île, constituant ainsi, un des socles de l’identité culturelle réunionnaise.

En valorisant ces apports, à l’occasion du Nouvel an Tamoul, il s’agit de faire partager à l’ensemble des réunionnais tous les aspects culturels qui font la richesse et la singularité de la culture réunionnaise, pour permettre leur sauvegarde et leur préservation.

Ces objectifs rejoignent aussi les finalités du projet de territoire Agenda 21 Local de la collectivité, reconnue officiellement Agenda 21 Local France en 2013.

Il s’agit de continuer à favoriser des actions qui contribueront à véhiculer l’idée que la diversité culturelle, propre à notre île, n’est pas un frein au mieux-vivre ensemble. Mais que cette diversité constitue, au contraire, une force qu’il nous faut promouvoir et cultiver, afin de construire une société tolérante et harmonieuse, où l’épanouissement de tous les êtres humains permettra à tous de vivre, dans la paix et la solidarité.

C’est pourquoi, pour cette année 5117, afin de promouvoir ce vivre ensemble, la thématique retenue est « Paix et lumière du monde » : Sous la protection de Ganesh et Vishnou.

Dans cette perspective, une programmation riche et variée sera mise en place sur le territoire de Sainte-Suzanne, en collaboration avec le service animation de la Commune, l’association culturelle Chapelle Front de Mer, et les autres associations de l’Ile.

Programme

MERCREDI 13 : Spectacle de danse Ecole Victor Hugo (Deux-Rives)

A partir de 18h00 : Conférence /Débat animé par l’historien Jean-Régis Ramsamy, suivi d’un spectacle, et d’une diffusion d’un film sur le bal tamoul.

JEUDI 14 : Spectacle de danse place de la Mairie

VENDREDI 15 : Spectacle de danse Salle Maria Goretti (Bagatelle)

SAMEDI 16 : Grand défilé et Spectacle au Bocage

DIMANCHE 17 : HOLI HOLI à 14h00 (place du Marché forain)


Kanalreunion.com