Culture et identité

"Scène de vie" au village

2éme marché de l’art de l’Éperon

Cinthia Fontaine / 27 mai 2010

Le samedi 29 et dimanche 30 mai 2010 le village artisanal de l’Éperon se transformera en véritable vitrine culturelle de Saint-Paul pour cette 2ème édition du marché de l’art.

Plus de 70 exposants, peintres, sculpteurs et photographes venus de toute l’île occuperont la place et les rues du village. Amateurs ou professionnels seront là afin de faire découvrir et partager leur art et leur passion. L’occasion d’une rencontre entre le public et l’artiste, plus habitué à être seul face à son œuvre. C’est aussi l’occasion pour l’artiste de se confronter aux galeristes et de s’exprimer à l’extérieur.
Le public pourra également assister, en direct, à la création. Le concours de peinture qui a pour thème les "scènes de vie" regroupera une quarantaine d’artistes. Ils réaliseront leurs œuvres sur le site dans le temps imparti du samedi au dimanche, suivra alors la délibération du jury. Cette année en plus des catégories professionnels et amateurs, un prix du public sera attribué. À chacun donc de voter selon ses gouts.
Autre nouveauté 2010, un atelier création enfant/parent entièrement libre et gratuit est mis en place par l’Atelier Zébulo. De plus un concert de Jazz par Ozz Trio clôturera les deux journées.
La manifestation organisée par l’association pour la promotion du site de l’Éperon et l’atelier Jean-Jacques Houée a eu un grand soutien de la part de la mairie et de l’Office de tourisme de Saint-Paul. « Le concept de cette manifestation va dans le sens de la politique culturelle de la commune. Nous avons toujours soutenu ardemment la création culturelle. Le nouveau souffle du village de l’Éperon est pour nous important car il s’agit d’un lieu historique, qui peut devenir une vitrine culturelle pour La Réunion », a souligné Laurence Lougnon, adjointe de la mairie.
Le bureau de l’association pour la promotion du site de l’Eperon, renouvelé en 2009, s’est fixé comme objectif d’ouvrir ses activités au plus grand nombre et de redonner une image positive du village en rendant à l’artisanat sa véritable place et en s’ouvrant l’art. Pour ce faire elle ouvre une galerie à l’entrée du village qui exposera des créations d’artistes et d’artisans d’art. La première se fera lors du marché de l’art. « Nous voulons en plus de valoriser l’existant, avoir une véritable dynamique créative », explique Bruno Gaba, président de l’association. 3 manifestions auront lieu pour 2010, le marché d’été aura lieu cette fois au mois de juillet, le traditionnel marché de Noël et en septembre une première, une fête scientifique autour des 4 éléments.
Le marché de 2009 avait eu beaucoup de succès, et peut-être cette année l’occasion d’offrir un beau tableau pour la fête des mères.

CF


Kanalreunion.com