Culture et identité

Sélection du Prix du Roman Métis des lycéens

Littérature

Témoignages.re / 4 novembre 2015

Le Prix du Roman Métis des lycéens s’est ouvert cette année à la Grande île. Madagascar rejoint le prix avec la participation de 30 lycéens. La sélection a été dévoilée hier, le lauréat sera connu le 8 décembre.

JPEG - 77.9 ko

Les élèves de seconde du lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis présentaient hier aux médias la sélection 2015 du Prix du Roman Métis des Lycéens.
Cette année, 225 élèves répartis sur 10 lycées de La Réunion participent à la cinquième édition de ce prix littéraire. Pour la première fois, Madagascar rejoint le prix avec la participation de 30 lycéens.

À l’instar du prix Goncourt, le Grand Prix du Roman Métis (prix littéraire international de la ville de Saint-Denis de La Réunion) a son petit frère : le Prix du Roman Métis des Lycéens. Créé en 2011, ce prix mobilise depuis cinq ans des jeunes et des équipes pédagogiques de toute l’île autour d’une littérature contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité.

Initié par la Ville de Saint-Denis, la Réunion des livres, l’académie de La Réunion et la DAC-OI, en partenariat avec le Rotary club Saint-Denis Bourbon, ce prix invite les élèves de seconde et première à se plonger dans l’univers de quatre romans francophones parus depuis moins d’un an et sélectionnés par le jury du Grand prix du roman métis.

Le Prix du Roman Métis des Lycéens a pour objectif de promouvoir la lecture et l’écriture auprès des jeunes, tout en véhiculant un message de tolérance, d’humanisme, de métis- sage et d’acceptation de la différence.
Les lycéens inscrits ont jusqu’à début décembre pour lire les quatre romans sélectionnés cette année :

- Henri Lopes, Le méridional (Gallimard)
- Philippe Curval, Akiloë ou le souffle de la forêt (La Volte)
- Tania De Montaigne, Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (Grasset)
- Mohamed Mbougar Sarr, Terre ceinte (Présence Africaine)

Deux représentants de chaque lycée inscrit participeront aux délibérations du jury le 8 décembre prochain à l’hôtel de ville de Saint-Denis. Les lycéens malgaches voteront par mail.

Le lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens 2015 sera annoncé lors d’une conférence de presse le 8 décembre 2015.
Il viendra rencontrer les lycéens réunionnais en avril 2016, avant de s’envoler pour Mada- gascar.


Kanalreunion.com