Culture et identité

Semaine riche en manifestations culturelles

Journée Internationale de l’Afrique, hommage à Alain Lorraine …

Témoignages.re / 27 mai 2010

Le Cercle Philosophique Réunionnais a fait parvenir lundi soir à ses ami(e)s et adhérents quelques annonces de manifestations culturelles de cette semaine à La Réunion. Voici des extraits de ces informations.

1) La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines vous invite les 27 et 28 mai 2010 au colloque "Empathie Autisme. Des neurosciences aux sciences sociales", organisé par le Département d’Ethnologie et d’Anthropologie de la FLSH, à Saint-Denis et à Saint-Pierre. L’affiche, le programme et le résumé des communications sont téléchargeables sur la page web du BTCR à la rubrique "Actualités" http://www.univ-reunion.fr/universite/composantes/lettres/btcr.html
Contact : le Bureau transversal des colloques, de la recherche et des publications (BTCR). Tél. : 0262-93-85-17

2) Dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance de 14 pays africains, Lantant Kaf, en coordination avec l’association Rasine Kaf, porteur financier du projet, organise le Mois de l’Afrique du 25 mai 2010 — Journée Internationale de l’Afrique — au 25 juin 2010. Les organisateurs porteront plus particulièrement l’accent sur les différents apports africains, malgaches et comoriens à la culture réunionnaise lors des deux journées de manifestation culturelle organisées le 29 et le 30 mai au Jardin de l’État par l’installation d’un village africain, malgache, comorien et créole.
12 stands culturels ainsi qu’un stand gastronomique "les saveurs d’origine" représenteront l’artisanat et les savoir-faire originaires d’Afrique, de Madagascar, des Comores et de l’île Rodrigue, lieux de provenance de nos ancêtres.
Il y aura un stand sur les problèmes liés au sous-développement — le Sida en Afrique, la famine à Madagascar, le séisme en Haïti, l’alcoolisme et la grossesse précoce à La Réunion — en lien avec les différentes associations qui s’occupent de ces questions. Rencontre avec le public autour de ces problématiques. Comment comprendre et comment aider ?
Un stand sera tenu par le Cercle généalogique de Bourbon : à la recherche de nos ancêtres africains, malgaches et comoriens.
Des conférences sont prévues avec deux conférenciers : un de Côte d’Ivoire, l’autre de Paris.

- Adjomane Benoit Kobena : né en 1939, ingénieur agronome (IGREF), élu à l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire de 1985 à 1990, Grand Témoin des Indépendance de l’Afrique. Conférence sur la civilisation africaine d’hier et d’aujourd’hui.

- Jean Philippe Omotunde : chercheur en Histoire enseignant à l’institut Africamat. Conférence sur l’Afrocentricité.
Tenue de six conférences dans l’île.
• Le samedi 29 mai de 18h à 20h, "Kozman Tambour" avec des Groupes percusionnistes (Fowar et Perkusyon la Sours et les moringuèrs de Sainte-Suzanne et des Tamarins du Comité Réunionnais de Moringue) ; Christian Jalma dit Pink Floyd pour la poésie ; Jean-Yves Mithra et David Testan pour le moringue ; Judith Profil, Ketty Lisador, Armel Bataille, Bernard Brancard (contes) ; Abdou Raukou M’Doihoma (slam) ; groupe Fowar, Sours Perkusyon pour les percussions.
• Le dimanche 30 mai de 18h à 22h, musiques noires en KABAR avec : Salem Tradition (Maloya), Nathalie Natiembé (Blues Maloya), Kiltir (Maloya), musique Toirab (Comorien), Saleg (malgache), Roots Aya (Reggae), famille Laope (percussion), Henry-Claude Moutou (Jazz), Frer2son (Rap), Riddim Band (RAP), les Messagers du Gospel.

3) Samedi 29 mai 2010 à 20h, Saint-Pierre, Centre culturel Lucet Langenier. Spectacle de poésie mis en scène et présenté par Anne Cheynet, accompagnée de ses dalons diseurs, danseurs, musiciens. Plus qu’un spectacle, c’est un acte de mémoire, un hommage émouvant rendu à une des plus grandes figures de la littérature réunionnaise...
Alain Lorraine, qui nous a quittés le 18 mai 1999, fut un acteur essentiel dans la re-naissance culturelle et la prise de conscience identitaire qu’a connues La Réunion dans les années 70, le « chantre du fénoir » en tant que Fait noir.
À la fois visionnaire et de plain-pied dans l’actualité, il a été un grand poète et un homme d’action. Ce spectacle à sa mémoire se situe également dans le prolongement de la journée du I0 Mai, commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage car, à travers cette somptueuse poésie, c’est toute une tranche de l’Histoire de La Réunion qui nous est présentée et des champs de réflexion qui sont ouverts. Un appel à la tolérance et à la fraternité.
« Comment retirer notre indifférence, nous qui lisons à notre faim ? Nous qui parlons en tranquillité des incertitudes qui nous ressemblent ?… » (Extrait de : “Dehors est un grand pays”).
Venez nombreux vous joindre à nous pour rendre hommage à cet immense poète dont la raison de naître fut certainement l’écriture. Pour tout renseignement téléphoner au CCLL ou à l’association “C’est-à-dire” 0262-25-59-59 (en cas d’absence à ce dernier numéro, laisser vos coordonnées).


Kanalreunion.com