Culture et identité

Solidarité avec le peuple chagossien

Au programme culturel de la semaine

Témoignages.re / 29 novembre 2010

Dans le programme culturel de la semaine transmis par le Cercle philosophique réunionnais (CPR) aux membres et ami(e)s de l’association, de nombreux rendez-vous sont annoncés. Et cela dans plusieurs domaines.

La Journée Mondiale de la Philosophie (édition 2010) continue d’être célébrée cette semaine à La Réunion (et jusqu’au 15 décembre). Les rencontres organisées à cette occasion la semaine dernière par le CPR et par d’autres associations ont connu de bonnes réussites.
Cette semaine, le samedi 4 décembre dans la matinée, l’association Biodanza Océan Indien organise deux mini-conférences-rencontres-causeries au CREPS de Saint-Paul (bd du Front de Mer) : de 9h à 10h 30, “L’art de danser sa vie, une pratique écologique” ; et de 10h 45 à 12h, “Le développement durable pour les nuls”. Marie-Claude Firminy, la présidente de l’association, indique que « la biodanza est basée sur une philosophie et sur des principes de toutes les sciences humaines, biologiques, sociales scientifiquement prouvés » ; elle souligne « l’avancée de la biodanza en France, où Edgar Morin et Gilberto Gil ont rejoint à Nantes une école qui a créé un centre d’éducation biocentrique ». On peut consulter à ce sujet les sites www.education-biocentrique.com et biodanza.reunion.fr (contact : 0692 13 67 08).

Soutien aux Chagossiens

Par ailleurs le Comité Solidarité Chagos La Réunion rappelle que la deuxième des conférences du professeur des Universités André Oraison sur le thème : « Les habitants des Chagos : des "Palestiniens" de l’océan Indien » se tiendra bien le mardi 30 novembre à 18 heures 15, au centre Lucet Langenier à Saint-Pierre. Elle est organisée par les Amis de l’Université. Vous y êtes cordialement invité(e)s. Cette conférence, comme la précédente au Port le 3 novembre dernier, vise à sensibiliser l’opinion réunionnaise au problème du peuple chagossien et constitue une occasion de marquer notre soutien actif à la lutte des Chagossiens, autour de leur dirigeant Olivier Bancoult, pour obtenir le droit au retour dans leurs îles natales. (contact : Alain Dreneau, secrétaire du C.S.C.R., tél. 0692 82 35 01)

Autres infos de la semaine

• Les Amis du Diplo soutiennent le "Ciné des droits de l’Homme" organisé par Ciné Campus, la LDH et RESF Réunion le lundi 29 novembre à 18h salle Canter de l’Université du Moufia. Entrée libre. Le film s’appelle "Ulysse clandestin", il traite des questions liées à l’immigration, à l’identité nationale, à la multiculturalité etc...
Un document incontournable pour comprendre les ressorts de la politique xénophobe de Nicolas Sarkozy.
• Les rendez-vous des "récréateurs", 1ère édition. Un livre, un auteur, un débat : le jeudi 2 décembre à 17h 30 aux Récréateurs, ancienne gare routière de Saint-Denis, d’abord un petit point sur l’association des Amis du Diplo et à 18h, Didier Le Strat présentera son livre, "Printemps 2015", puis débat.
• Les Amis de l’Université organisent une conférence, à l’espace Leconte de Lisle de Saint-Paul, le 1er décembre sur : "Le couple et sa sexualité à l’aube du 21ème siècle", par Yves Ferroul, maître de conférences à l’Université de Lille et médecin sexologue.
• Les Rencontres de Bellepierre vous invitent à une conférence-débat : « Êtes-vous normal ? Êtes-vous normé ? ». Avec Dominique Bataillard, responsable des urgences psychiatriques au CHD, Pascal Espérance, sociologue, et Alexandre Péribe, étudiant. Animé et présenté par Christophe Vinh San, étudiant. Mercredi 1er décembre 2010, à 18h, au lycée Bellepierre de Saint-Denis. Entrée libre. Plus de renseignements au 0692 28 42 45.
• Enfin, pour cette semaine, le Théâtre Canter propose :

- Mardi 30 novembre à 19h, "Le Mal de mère" (pièce de théâtre).

- Vendredi 3 décembre à 20h, "Une stèle pour Madagascar" (soirée événement : chants, danses...).

- Samedi 4 décembre à 20h, "Deuxième concours jazz".


Kanalreunion.com