Culture et identité

Somèn kréol

Témoignages.re / 25 octobre 2011

Le Cercle philosophique réunionnais a transmis aux "ami(e)s de la philo" des informations sur quelques rendez-vous de la Semaine créole.
Ce sera une semaine très riche avec notamment de nombreuses actions prévues pour célébrer le Dipavali ainsi que la Journée internationale pour le créole.

• Au Port

- Lo samdi 29 octob, Lantant Rényoné pou la lang Kréol i invit azot pou in gayar zourné lo 29 oktob 2011 pou la Somèn kréol o Por. Zot va trouv lo program an gatir, ansanm latelié, lèkspozision, linformasion, tab-ronn, moring, kabar... I fé sa stad Lo Por (Complexe sportif municipal, arla lo plan si zot i koné pa : http://le-port.plan-interactif.com/?id=L140)

• A Saint-Denis
A l’Université

- Mardi 25 octobre : Café-débat du Cercle philosophique réunionnais avec sa présidente, Aude-Emmanuelle Hoareau, à 18h dans l’Espace de la Vie Étudiante sur "L’art créole, expression d’une résistance ?".

- Mercredi 26 octobre : Inauguration de l’amphi Éli, avec percussion, Gumboots et danse malgache sur le parvis de la Fac des Lettres à 16h
Mercredi soir : Soirée Lindigo au Théâtre Canter sur invitation.

- Jeudi 27 octobre : Soirée Sound System

- Vendredi 28 octobre : Journée internationale du kréol dans l’Espace de Vie Etudiante, soirée Kabar et kréolokoz, remise des prix aux lauréats du concours lékritir kréol.

- Ce mardi 25 à 18h, l’Association Initiatives Dionysiennes organise un caféco sur "Quel paysage énergétique en France en 2050 ?" avec un diaporama de Bruno Bourgeon (voir http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1221)

- Voici l’invitation de Sudel Fuma, Directeur de La Chaire UNESCO, pour le mercredi 26 octobre : « A quelques jours de la grande commémoration du bicentenaire de La Révolte de Saint-Leu de 1811 (8 novembre 1811 - 8 novembre 2011), épisode douloureux de l’histoire de l’esclavage, l’Université de La Réunion et ses étudiants ont voulu honorer la mémoire des esclaves de Saint-Leu en dénommant un de ses amphithéâtres du nom d’Elie, esclave condamné à mort ainsi que 25 de ses compatriotes à l’issue d’un procès judiciaire expéditif.
Pour la première fois depuis cette révolte de 1811 et pour la première fois à l’Université de La Réunion, le nom d’un esclave figurera sur un lieu de savoir, rappelant aux étudiants l’importance des valeurs que sont la liberté et la dignité. Nous vous invitons à cette inauguration qui se déroulera à partir de 16 heures le mercredi 26 octobre (rendez-vous sur le Parvis de la Fac de Lettres avant de se rendre à l’Amphi 150 qui deviendra Amphi Elie)… La cérémonie se terminera à 16h50 ».


- Le mercredi 26 octobre, à partir de 16h, le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion organise un rassemblement sur l’Esplanade du Théâtre de Champ-Fleuri à Saint-Denis sur le thème de “Fraternité et Paix”. Un temps de recueillement et de prière est prévu à partir de 17h30. Rens. 0692-60-61-98

• À l’Entre-Deux

- Plusieurs rendez-vous y sont aussi programmés. Se renseigner auprès du Service communication de la mairie. Tél : 0262.39.50.50

• Saint-Paul

- Le mercredi 26 octobre, docu-repaire à “La Cerise”, 20h sur : "Logiciel libre & altermondialisme".

• A Saint-André
Le jeudi 27 octobre à 18h, Patrice Louaisel animera dans le cadre du Dipavali une conférence sur le thème : "Karma et réincarnation : clef de l’Evolution selon l’Hindouisme" à la petite bibliothèque de Champ-Borne (sortie Cambuston/Champ-Borne, aller jusqu’à la mairie annexe en face de l’église détruite en bord de mer). A noter que tout l’après-midi et en soirée auront lieu une mela et des spectacles de danses indiennes au parc du Colosse à 800 mètres de là ; contact : 0262-58-02-50

PDF - 965 ko
PDF - 3.6 Mo


Kanalreunion.com