Culture et identité

Somin la memwar pou la Fet kaf

20 décembre 2013

Témoignages.re / 16 décembre 2013

JPEG - 141.6 ko
Le cinquième arrêt se fera à la Ravine du Trou, lieu historique d’où est partie "la Révolte des esclaves de Saint-Leu".

Artourn si Shomin la Mémwar, sé pou nou in ot maniér fèt nout 20 Désanm, nout Fèt Kaf. In 20 Désanm pou rann in lomaz bann Zansèt la viv, la soufér, lé mor dann tramay lésklavaz. In Namouniman pou zot, in Kabar pou le kèr.

Zour-la, lo 20 Désanm minm, nou invit azot artrouv anou laba Lazaré Grann-Shaloup koté Ravine Zak 7 ér pil granmatin.

Apréla nou va kontinié :
Boulvar Sid, nou travers bann Zansién Kan Sindni

Sint-Mari ni sava Simétiér Zésklav èk la Prizon Débassyns,
Sint-andré : la plas Zélindor ek Jardin la Memwar
Plinn-dé-Kaf : nou partaz in manzé koté la Tèt Kaf- o "champ de foire"

Granbwa : Kalbanon la Kafrine,
Ravine Trou Sin-Lé,
Plas "Zékzékité" Sinn-Dni,
Anfin nou artourn Grann-Shaloup 19ér pil lo swar.

Shak landrwa nou va arété nou va rann in lomaz èk bann zasosiasion i vé mèt ansanm.
Sat i vé di kiswa in kozé, kiswa in fonnkér, kiswa shant in maloya, kiswa fé in ronn-moring i poura rouv la port zot kér.

Bann zistorien va prézant listwar lo site
 
Nou atann azot an poundiak !

Pou linstan nou la fine réserv in kar 50 plas. I kout 10 E la plas.

Lo midi, nou va kraz in gazon nou tout ansanm la-o Plinn–dé-Kaf (koté lo Champ de Foire). Aminn zot dori-kari.

Pou in Gayar Fèt Kaf nout tout ansanm

Lo biro Rasine Kaf

L’association RASINE KAF vous invite à nous rejoindre à l’occasion du 20 décembre 2013 pour célébrer avec nous la Fet Kaf, autour d’un parcours du patrimoine, intitulé "Shomin la memwar" qui nous amènera sur les différents sites liés à l’esclavage. Nous voulons reprendre ainsi le chemin de nos ancêtres esclaves, rendre hommage à leur vie, se souvenir de leurs souffrances et de leurs résistances au temps de l’esclavage. Leur offrir en ce jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage un "Kabar la memwar", un "Kabar pou lo Kèr".

Voici notre itinéraire :

7h du matin : Départ des Lazarets de la Ravine à Jacques, avec présentation de la toponymie des lieux par des historiens.

Premier arrêt au Boulevard Sud de Saint-Denis sur le site des anciens camps de Saint-Denis, présenté par Philippe Bessière.

Deuxième arrêt : au cimetière des esclaves à la Rivière des Pluies puis direction à la Prison Desbassyns en présence de l’association "Dobout Ansanm".

Saint-André, à la place Zélindor, lieu de la Révolte de Zélindor puis direction au Jardin de la Mémoire à Saint-André en présence de l’Association "Nout Byen Nout Mémwar". 

Troisième arrêt : à Têt Kaf, performance plastique dédiée à la lutte pour le maintien de la dénomination "Plaine des Cafres" en 2007 : Kabar Fonkèr et pique-nique partage.

Quatrième arrêt : aux Calbanons de la "kafrine" à Gand-Bois.

Cinquième arrêt : à la Ravine du Trou, lieu historique d’où est partie "la Révolte des esclaves de Saint-Leu", intervention du Komité ELI.

6ème et dernier : Arrêt sur la place des exécutés au Barachois à Saint-Denis. Tous ces arrêts seront ponctués de chants, de musique, de fonkèr, de moring, chacun étant libre d’exprimer son hommage aux esclaves à la manière dont il le ressent. L’Histoire des différents sites seront présentés par des historiens qui nous accompagneront tout au long de ce parcours.

Si vous êtes intéressés par ce parcours du patrimoine, nous vous invitons à nous contacter au numéros indiqués à l’entête afin de vous inscrire. Le trajet se fera en bus, le prix du ticket est de 10 euros pour la journée. Chacun est invité à emmener son pique-nique que nous mettrons en partage lors de la pause du midi à la Plaine des Cafres.

Le bureau de Rasine Kaf


Kanalreunion.com