Culture et identité

Stage de Rakontèr zistoir

Du 11 au 16 juillet

Témoignages.re / 4 juin 2011

Devenir conteur et revivre les traditions orales de La Réunion, c’est ce que proposent les conteurs Daniel Honoré, Sully Andoche et Anny Grondin. Inscription au stage Rakontèr zistoir jusqu’au 30 juin.

L’UDIR (Union pour la défense de l’identité réunionnaise) en partenariat avec le CCEE (Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement), la FOL (Fédération des œuvres laïques) et la Région organisent du 11 au 16 juillet le stage de formation Rakontèr zistoir. Créé en 2005 d’après un projet de Daniel Honoré, ce stage a déjà formé 126 conteurs et connaît un succès grandissant. L’année dernière, pour faire face aux demandes, une deuxième session de formation a été organisée en octobre.

Objectif de ce stage, selon l’UDIR : « permettre aux petits et aux grands de découvrir ou de redécouvrir les contes traditionnels, ainsi que les contes liés aux pays d’origine (l’Europe, la Chine, l’Inde, l’Afrique, Madagascar). Le stage a également pour but de former de nouveaux conteurs pour que la tradition de conter ne se perde pas. Sans doute peut-on par cette initiative espérer un regain d’engouement pour les livres de contes et légendes, et ainsi les écrivains écriront d’autres contes, d’autres légendes liées à l’histoire de La Réunion, ou totalement imaginaires ».

Mémorisation, improvisation, travail sur la gestuelle, la voix, les mimiques, les déplacements sont au programme de ce stage de conteur ouvert à tous, à partir de 18 ans. Certains stagiaires deviennent conteurs, d’autres s’en servent dans le cadre professionnel. C’est le cas des enseignants, des psychologues, des guides touristiques, bibliothécaires.

Les stagiaires seront formés par les conteurs Daniel Honoré, Sully Andoche, Anny Grondin. Les formulaires d’inscription sont disponibles auprès de l’UDIR et du CCEE jusqu’au 30 juin.
Coût : 60 euros.

Infos : http://udir.org/

 EP 


Kanalreunion.com