Culture et identité

"Stand up" avec la Terre de et par le mime Pato

À voir ce soir au Port

Témoignages.re / 9 octobre 2009

Les vendredi 9 et 23 octobre à 20 heures 30 au Théâtre sous les Arbres du Port, le mime Pato présente à nouveau son spectacle remarquable intitulé : "Ça tourne encore...". Une pièce qui nous incite à lutter pour libérer l’humanité du totalitarisme capitaliste. L’auteur nous présente son œuvre.

Le "stand up" est une forme théâtrale très "Broadway Style", où le spectateur vient à la rencontre d’un acteur ou d’un personnage. Les 9 et 23 octobre, vous avez rendez-vous avec la Terre au Théâtre sous les Arbres !(*) Pour réaliser cette rencontre, j’ai dû me dépouiller des sentiments des humains, toujours prêts à s’excuser d’eux-mêmes et à donner l’impression de ne jamais avoir rien fait qui nuise à la planète.
Cette fois-ci, la Terre est excédée. Elle vous expose un état des lieux résultant de votre court séjour sur sa croûte. Comment avez-vous fait pour être la cause de tant de dommages en si peu de temps ? Dans un temps de vie planétaire, votre existence est comparable à une épidémie de poux, à laquelle il faut mettre fin.
Pour défendre la planète, j’ai fait un choix difficile. Je me suis engagé à renoncer à toute forme de communication qui contribuerait à "salir" la planète : pas d’affiche, pas de flyers. J’estime que notre civilisation compte suffisamment de moyens alternatifs pour pouvoir éliminer toute publicité qui consomme nos forêts inutilement. Aujourd’hui, je sens la Terre au bout de sa patience.
Pour développer ce "stand up" avec la Terre, je suis passé par l’incarnation de "Gaïa" ; elle vous parlera, chantera, mimera et vous fera participer à des rites pour exprimer sa détresse. Nous sommes différents, c’est peut-être une erreur de vivre ensemble ; nos corps sont différents, nos points de vue aussi ; alors, que penser de notre perception du temps ? Un de ces jours, la Terre va mal tourner. Venez voir les cris de son agonie.

Pato

(*) Tarifs : 12 /9 /6 euros.


Kanalreunion.com