Culture et identité

Sur les rails du ti train et du Tram-train

Journées du Patrimoine à la médiathèque de Saint-André

Témoignages.re / 8 septembre 2009

La médiathèque de Saint-André s’ouvre au public du 10 au 30 septembre prochain dans le cadre des Journées du Patrimoine. De nombreuses animations sont programmées autour de l’histoire du ti train lontan et de la mémoire réunionnaise. L’occasion de s’approprier une page importante de l’histoire de notre pays pour mieux préparer l’arrivée du Tram-train.

Du côté de la médiathèque de Saint-André, on s’active, les animatrices et animateurs sont au four et au moulin, à la préparation de cette grande manifestation qui constitue une grande première pour la Ville de Saint-André. Le ti train lontan occupera en effet une place importante dans le cadre de ces Journées du Patrimoine. Il faut dire que la médiathèque est située dans un lieu symbolique, au chemin la Gare, où passait et s’arrêtait autrefois le ti train. « C’est l’occasion pour la population de Saint-André et de La Réunion de découvrir l’histoire du chemin de fer, souligne Pierre Gopal de la médiathèque. Ce moyen de transport a montré à l’époque toute son efficacité. Ces Journées du Patrimoine nous permettent aussi d’informer les visiteurs sur le projet du Tram-train qui va également passer par Saint-André, très important pour le développement économique de Saint-André, et de La Réunion bien sûr… ».

Ce projet se fait en partenariat avec la Région Réunion Tram-train qui met à la disposition de la médiathèque de nombreux supports et outils sur la mémoire du chemin de fer réunionnais. « Nous réalisons un important travail de mémoire dans le cadre de la valorisation du Projet tram-train en faisant le lien avec le ti train lontan. Nous mettrons ainsi à la disposition de la médiathèque plusieurs supports. L’exposition “Cheminots La Réunion” sur l’histoire du chemin de fer avec des témoignages des anciens travailleurs, des photos de l’époque, des documents inédits. Egalement, le livre sur l’histoire du chemin de fer, les chansons sur le développement durable… C’est une page de notre histoire qui s’ouvre au public », déclare Bernard Batou, chargé de communication à la SR21.

Cet événement sera inauguré le vendredi 11 septembre à 17h30. Un voyage dans le temps, beaucoup de souvenirs, un grand moment d’histoire et de rencontre avec les mémoires vivantes, découverte du projet du Tram-train… Un rendez-vous à ne pas rater. Allons rente dan’train !

A.B.


Au programme

• Expositions : Inauguration le vendredi 11 septembre à 17h00

- “Du ti-train au Tram-train” (le hall)

- “Du petit train au Tram-train” : exposition de photos (section jeunesse)

- “La Gare de Saint-André” (section adulte)

• Ateliers

- La création d’un petit train avec les bacs albums de la section Jeunesse, du 29 juillet au 10 septembre, pour les enfants 8/10 ans

- Sensibilisation à la littérature réunionnaise et de l’histoire du train à La Réunion sous la forme d’un jeu de l’oie, du 8 au 18 septembre, pour les enfants 4/15 ans

- Heure du conte, les mercredis 9 et 23 septembre : “Légende et conte réunionnais” pour les enfants 8/12 ans

- Mise en valeur du fonds documentaire de la section Adulte et la section Jeunesse

- Diffusion d’un documentaire “Les Cheminots de La Réunion” (salle de l’image)

- Jimmy Toave animera un atelier sur les Instruments de musique le 15 septembre à partir de 18h30 (salle de l’image)

- La médiathèque proposera à cette occasion une ballade en “Petit train” le 16 septembre de 8h30 à 12h00 (visite des sites patrimoniaux)


Kanalreunion.com