Culture et identité

Sur les sentiers du trail du Grand Ouest

Cap à l’Ouest ce week-end avec le TCO

Témoignages.re / 1er août 2013

Entre Le Port et Le Plate, le trail du Grand Ouest était un des événements phare d’un week-end sportif sur le Territoire de la Côte Ouest.



JPEG - 47.6 ko
Didier Mussard et Freddy Thévenin sont arrivés ensemble au Plate, moins de 6 heures après avoir quitté Le Port.

Didier Mussard a remporté ce samedi août 2013 le Trail du Grand Ouest. Il s’est imposé en 5 heures 50 minutes 12 secondes. Le vainqueur devance d’un dixième de secondes Freddy Thévenin (5 heures 50 minutes 12 secondes) et Pascal Blanc (6 heures 05 minutes 38 secondes). Chez les femmes, Marie-Gilberte Libel termine première en 7 heures 02 minutes 36 secondes.

« La course s’est très bien passée. J’ai pu faire un bon bout de route avec Pascal Blanc et Freddy Thévenin. On s’est tenu à la bourre mais c’était convivial », a ainsi déclaré Didier Mussard, à son arrivée, main dans la main avec le second. Il a poursuivi : je passe de troisième l’an dernier à premier en 2013. Il y a une évolution et je constate que je suis de mieux en mieux en forme à l’approche du Grand Raid ».

60 kilomètres

« Je ne m’attendais pas du tout à terminer première. Je suis contente. La course était quand même difficile mais j’ai bien géré », a, pour sa part, indiqué Marie-Gilberte Libel.

Long de 60 kilomètres, le Trail du Grand Ouest, organisé par l’association Tipa Tipa, relie le Port au Plate Saint-Leu. Les participants ont, entre autres, sillonné la Rivière des Galets, les Lataniers, les Orangers, la Brèche, Le Maïdo, la Glacière, Le Piton Rouge et la piste des Camélias, Piton de la Découverte et Plateau Magasin, avant d’arriver place Maxime Laope. 400 coureurs étaient sur la ligne de départ de cette course.

Le Trail du Grand Ouest s’est déroulé dans le cadre de la deuxième édition de la manifestation sportive et culturelle "Cap à l’Ouest". Manifestation, qui se tient depuis ce vendredi 2 jusqu’au dimanche 4 août 2013 sur les communes du Territoire de la Côte Ouest (la Possession, le Port, Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu). Organisée par le TCO, en partenariat avec l’association Tipa Tipa, l’Office de Tourisme de Saint-Leu, l’Office de Tourisme de Saint-Paul et la Base nautique des Mascareignes, l’édition est parrainée par Danyèl Waro, personnage incontournable de la culture réunionnaise.

Trois jours d’animations

Durant trois jours, sportifs et grand public, avides d’aventure et de découvertes ont pu trouver leur bonheur en mettant le Cap à l’Ouest. En effet, c’était près de 40 événements qui sont déployés, en plus de 70 activités répartis sur l’ensemble des communes du territoire.

Des villages d’animations culturelles et sportives sont aussi installés dans les hauts, au Maïdo, au Plate, mais aussi sur le littoral, dans le cadre de Cap à l’Ouest-Littoral, au marché aux poissons de La Possession, à la base nautique des Mascareignes, au port de Saint-Gilles et à la pointe de Trois Bassins.

Pour rappel, l’an dernier, le Trail du Grand Ouest a rassemblé 256 participants. La course avait été remportée par Gilsey Félicité en 6 heures 08. Chez les femmes, Anne Sophie Basquaise s’était imposée en 8 heures 41 minutes.

Cap à l’Ouest s’inscrit dans la logique de valorisation du territoire et des sports et loisirs de pleine nature du TCO. L’occasion pour les sportifs, et non sportifs, de l’île de découvrir ou redécouvrir les sentiers de l’Ouest.


Kanalreunion.com