Culture et identité

Sur les traces d’Edmond Albius à Sainte-Suzanne

Succès pour la randonnée organisée par l’Association ville animée

Témoignages.re / 20 août 2010

À l’occasion du 15 août, l’Association ville animée de Sainte-Suzanne a organisé une randonnée sur les traces d’Edmond Albius. Après un circuit très instructif sur la faune et la flore en passant par des lieux historiques de la commune : les calbanons, le grand Hazier, le phare, les randonneurs ont honoré celui qui en 1841 a découvert la fécondation de la vanille. Représentant la municipalité, Aline Hoarau a prononcé un discours dont nous reproduisons ci-après de larges extraits.

« Chaque année, nous découvrons avec plaisir nos hauts lieux historiques qui nous remémorent que notre commune rayonne par son agriculture, ces cannes. Notre phare et ses vagues nous rappellent que le quartier de Sainte-Suzanne a accueilli les douze mutins, et notre commune reste une terre tournée sur la mer.

Et cette terre a accueilli aussi un esclave, “un andave”, un noir, et surtout un génie. Et pourtant à l’époque un esclave est considéré comme un meuble et pour le colon les esclaves ne naissent et ni ne meurent.

Pourtant cet esclave, cet enfant de douze ans va faire une découverte qui va révolutionner l’économie réunionnaise.

Si Beaumont Bellier son maître et d’autres personnalités comme Mézières et des naturalistes ont échoué dans leur tentative de faire reconnaître et valoriser la découverte d’Edmond Albius, notre génie, nous aujourd’hui, nous honorons sa mémoire.

Cette liane de vanille devant cette stèle, notre liane de vanille orne Sainte-Suzanne.

Rendant un haut et digne hommage à cet esclave prodige, à ce génie “d’un naturel curieux, intelligent qui aimait observer la nature” et qui a découvert en 1841 le procédé de fécondation de la vanille.

Je profite aussi pour féliciter et encourager le travail réalisé par l’Association ville animée où très modestement plusieurs membres actifs continuent à faire un travail minutieux et scientifique pour éclairer notre histoire et notamment celle de notre commune ».


Kanalreunion.com