Culture et identité

Thierry Terret : « La Possession a appliqué avec courage les nouveaux rythmes scolaires ! »

Rentrée scolaire 2013-2014

Témoignages.re / 20 août 2013

Thierry Terret, Recteur de l’Académie de La Réunion, a visité l’école Henri Lapierre de La Possession pour cette journée de la rentrée. Sur place, Roland Robert, Maire et Conseiller général de La Possession, a montré comment se déroulait concrètement la mise en place de la réforme des rythmes scolaires sur son territoire.



JPEG
Informatique, toupie, expression artistique, conte, sports collectifs et individuels, nutrition… Ce sont les quelques ateliers que Thierry Terret, Recteur de l’Académie de La Réunion, a pu découvrir à l’école Henri Lapierre de La Possession hier après-midi dès 14h45. Des ateliers qui ont apparemment convaincu le recteur qui a toutefois reconnu que « si ici cela fonctionne, ce n’est pas qu’une question de fonctionnement. Il faut aussi avoir la logistique, les finances et surtout le vivier d’intervenants nécessaire… Si toutes les communes avaient les moyens, elles auraient toutes été à l’heure pour cette réforme… À La Réunion, quatre communes ont appliqué la réforme pour cette rentrée : Saint-Joseph, La Plaine des Palmistes, Saint-Benoît et La Possession », a indiqué Thierry Terret. « En Métropole, 22% des communes ont mis en application la loi qui va dans le sens de l’amélioration de l’enseignement chez les enfants… qui assure une continuité entre le programme scolaire et activité péri-éducative… important pour apprendre différemment et apprendre autre chose… La Possession a accepté avec courage d’appliquer cette réforme dès 2013 ! Les autres communes travaillent pour mettre en application cette réforme dès l’année prochaine… ».

Le Premier Magistrat a rajouté que « cette réforme n’a pas été facile à appliquer… Nous l’avons fait en concertation autour d’un projet original… Nous tirerons des leçons de cette mise en application, et si des améliorations sont à mettre en place, nous le ferons naturellement ».

Au niveau des nouveautés pour cette rentrée à La Possession, l’enseignement se fera sur 4 jours et demi (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi). Autre nouveauté, la mise en place des TAP (Temps d’activités péri-éducatives), actions encadrées et bénéficiant d’un projet éducatif, qui se dérouleront les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 12h50 et de 14h45 à 15h30.

« Depuis 2006, notre municipalité a placé l’enfant au cœur de la Ville en mettant en place notamment le périscolaire… Le TAP n’est qu’une continuation logique et supplémentaire… Nous sommes suffisamment “rodés” pour cette nouvelle étape », a expliqué Daniel Lauret.

« Les enfants pourront s’inscrire sur un parcours (informatique, expression artistique, nutrition, citoyenneté, sports…). Concrètement, pour les parents, nous avons fait en sorte que cela ne change rien dans leur habitude : ils peuvent récupérer leur(s) enfant(s) à 15h30 ou 17h30 s’il est inscrit pour le périscolaire », a indiqué Roland Robert. « Nous avons 222 personnes pour les encadrer, dont des contrats emploi d’avenir que nous avons recrutés dernièrement et que nous avons mis en formation pendant les vacances… Chaque école dispose de son référent périscolaire qui est en relation aussi bien avec l’enfant, les parents, les enseignants et nos services… C’est une équipe compétente qui est au service des enfants ! ».


Kanalreunion.com