Culture et identité

Totototal, “Ala in festival détonnant”

Du 3 au 13 mars 2010

Témoignages.re / 16 février 2010

Absolument étonnant, voire complètement détonnant, le Totototal est… le tout premier festival de l’année. Tout public, il fait démarrer la saison 2010 en trombe.

Du 3 au 13 mars, les Théâtres départementaux convient petits et pas complètement grands à un tournis théâtral d’images, de mots et de musiques, venus d’ici et d’ailleurs. Une sélection Totototale de spectacles en tous genres et de tous univers confondus : théâtre, danse, musique, peinture ou marionnettes, pétillants de couleurs, d’humour et de poésie…
Totototal, ce sont 10 jours de fête au Théâtre de Champ Fleuri (dans le hall, la grande salle et la salle Karo Kann), et « hors des murs », avec le lancement du “Téat changement d’air” dans l’agglomération dionysienne et sur le Territoire de la Côte Ouest. Totototal, c’est aussi une action culturelle d’envergure en direction des établissements scolaires et des centres de loisirs. Totototal, ce sont des spectacles pour tous, des activités et des animations gratuites. Bref, un vrai Totototal, ouvert à toute la famille pour éveiller et émerveiller toutes les âmes d’enfants, quel que soit leur âge ! Des spectacles en direction des scolaires avec 2.000 enfants touchés.

Kisoi gramoune, kisoi marmay...

Théâtre, hip-hop, marionnettes, cinéma d’animation… Totototal est un festival touche à tout. Destiné aux jeunes publics (de tous âges pour que les grands ne soient pas trop jaloux !). Pour pouvoir en profiter pleinement, Totototal est à cheval sur la période scolaire et les vacances.
Pendant les vacances, le Théâtre de Champ Fleuri devient un véritable terrain de divertissement. Une grande expo “Perrault toto”, et tous les jours de 14h30 à 19h30, des animations et des ateliers pour s’amuser entre les spectacles : maquillage, déguisement, contes, praxinoscope (si, si !).
Le Totototal, c’est aussi l’inauguration du Téat changement d’air, le 3 mars au Jardin de l’Etat, outil culturel du Conseil général, devenu, avec les jeux d’eau et les animations, le lieu préféré des enfants le mercredi après-midi.
Ce théâtre miniature et interactif se produira dans une version péi, gratuitement, dans plusieurs communes du Territoire de la Côte Ouest, partenaire de ce Téat changement d’air.

Information : www.theatrereunion.re
Billetterie au 0262-41-93-25


Tarifs :

• Enfant : 5 euros Karo kann
10 euros grande salle
15 euros Totopass pass
• Adulte : 10 euros Karo kann
15 euros grande salle
30 euros Totopass pass
• Adhérent : 8 euros Karo kann
12 euros grande salle
25 euros Totopass pass (valable pour les spectacles d’une même journée)


Au programme

• In Vivo, compagnie S’Poart (France) - Pièce chorégraphique pour 6 danseurs (hip-hop)
S’poart est composée de chorégraphes et de danseurs qui n’ont besoin ni de décor, ni de musique pour s’exprimer. S’poart se crée en 1996 par un groupe de jeunes danseurs et devient une compagnie professionnelle en 2001. In Vivo raconte l’histoire de la compagnie, ses doutes, ses questionnements, ses recherches. Ce groupe jeune et dynamique a reçu à Grenoble en 2009 le Prix du Centre National de la Danse.

• “Entre chien et loup”, International Visual Theatre (France) - Marionnettes d’après les fables de La Fontaine
Les comédiens manipulateurs sourds et entendants inventent un cirque animalier avec toutes sortes d’objets appartenant à la maison ou au jardin ; balais, brosses, gants, moules à gâteau, chaussures sont détournées de leurs fonctions usuelles et assemblées de façon à permettre aux animaux d’exister.

• La magik, La Lanterne Magique (La Réunion) - Films courts inédits
Consacrées au cinéma d’animation, ces deux séances savamment concoctées par la Lanterne Magique proposent des petits bijoux inédits, fruits de l’imagination de jeunes réalisateurs particulièrement talentueux. Dessins, images de synthèse, papier découpé… toutes les techniques ont droit de cité.

• Angéline et Angélica, ThéâtrEnfance (La Réunion) - Théâtre en français et en créole
La compagnie réunionnaise ThéâtrEnfance, spécialisée dans les spectacles jeunes publics, s’attache à rechercher un théâtre d’images et de couleurs autant que de mots et de sons. Bilingues français-créole réunionnais, ses spectacles mêlent théâtre, conte, marionnettes et musique. Glorieuses héroïnes d’aventures improbables, Angéline et Angélica s’amusent à décider, à commander, à se marier, à éblouir, à s’étourdir.

• The Hood, Compagnie La Passionata Svironi (Israël) - Théâtre miniature et interactif
The Hood est un quartier avec des maisons miniatures. Chaque maison est un univers particulier. Les spectateurs/visiteurs sont invités à plonger leur tête dans cette habitation et à prendre part à une scène/sketch.

• Beasty queen, Compagnie Aïe aïe aië (France) - Théâtre et objets pâtissiers
Mademoiselle a toujours eu le beurre 
et l’argent du beurre. Cette princesse trentenaire aux allures de bonbon,
 diablement désinvolte face à la souffrance d’autrui,
 décide d’user de ce caractère avantageux pour
 éliminer toutes les crapules de l’univers, 
mais dans un but spécial : être la pire !

• Le jardin japonais, Teatro Metastasio Stabile della Toscana (Italie)- Théâtre interactif
Basé sur la découverte d’un tapis magique, ce spectacle interactif est d’une extrême poésie. Guidés par une actrice et un danseur, les spectateurs participent à un voyage imaginaire et vivent une expérience sensorielle étonnante.

En plus, des ateliers contes avec la compagnie Artourn, La Kazakont ; atelier de création Métiss’ Art avec Marie Chocolat et Co (maquillage artistique, création à partir de recyclage de déchets ou matériau naturel) ; atelier de praxinoscope avec La Magik (découverte du cinéma d’animation avec un jouet optique), et une exposition du 3 au 30 mars de Modeste Madore autour du Petit Chaperon rouge.


Kanalreunion.com