Culture et identité

“Toussaint Louverture : un combat pour la liberté”

À ne pas manquer, ce soir et demain sur France 2

Témoignages.re / 14 février 2012

Ce soir et demain à 23 heures 35 (heure de La Réunion), France 2 diffuse un téléfilm historique français que vient de réaliser Philippe Niang et qui raconte la vie de Toussaint Louverture, ce héros haïtien qui a lutté pour libérer son peuple de l’esclavage et de la colonisation. Un combat qui ne peut que vivement intéresser les Réunionnais, car notre peuple a été victime du même régime colonialiste et esclavagiste que le peuple haïtien. Mercredi soir, la seconde partie du film sera suivie d’un débat, auquel participera notamment la Réunionnaise Françoise Vergès, présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage. Voici la présentation de ces deux soirées par la chaîne de télévision parisienne.

À la veille de la Révolution française de 1789, Toussaint Louverture prépare l’île de Saint-Domingue à se libérer de ses chaînes, imposées par la colonisation française. Fort de caractère, pétri de convictions démocratiques et empreint alors des valeurs et bienfaits tout neufs de la République naissante, il s’allie à la France après avoir combattu aux côtés des Espagnols, des Anglais et avoir refusé l’alliance avec les États d’Amérique.
Après la trahison du consul Bonaparte, devenu alors Napoléon en 1804, Saint-Domingue prend le nom de Haïti, car Toussaint, au prix de sa vie, aura fait de son pays le premier État nègre indépendant où l’esclavage est enfin banni. C’est ce que raconte le film intitulé "Toussaint Louverture".

Débat sur son héritage

France 2 diffusera un débat intitulé “Toussaint Louverture : un combat pour la liberté” animé par Benoît Duquesne ce mercredi. Le journaliste et ses invités évoqueront, depuis le Musée du Quai Branly, le combat de Toussaint Louverture, leader de la révolte haïtienne, pour la libération des esclaves et l’indépendance d’Haïti à la fin du 18ème siècle.
Héros révolutionnaire et précurseur de la décolonisation, il est devenu une figure historique majeure de l’émancipation des peuples noirs. Quelles ont été les conséquences de son action ? Que reste-t-il aujourd’hui de l’héritage de cette figure politique ?
Benoît Duquesne recevra notamment le comédien Jimmy Jean-Louis, interprète de Toussaint Louverture dans la fiction éponyme diffusée sur France 2 les 14 et 15 février. L’acteur est également Fondateur et Président de l’association Hollywood Unites for Haïti. À ses côtés également la comédienne Sonia Rolland, l’historien Marcel Dorigny, la Présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, François Vergès, ainsi que l’ancien footballeur Lilian Thuram, président de la Fondation “Éducation contre le racisme”.


Kanalreunion.com