Culture et identité

Toutes et tous au "Bassin Missouk" de la ravine du Trou le 16 octobre

"2011 : l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la Liberté"

Témoignages.re / 7 octobre 2011

En attendant les grands rendez-vous du mois de novembre, les premières actions organisées en octobre par des associations culturelles et des collectivités pour célébrer l’Année d’Élie ont déjà commencé.
Samedi dernier, le Cercle Philosophique Réunionnais a organisé à la médiathèque Benoîte Boulard du Port un goûter-philo sur le thème : "Quels enseignements tirons-nous de la révolte de nos ancêtres esclaves en novembre 1811 dans la région de Saint-Leu ?". Après une projection du documentaire réalisé par Sudel Fuma à ce sujet, des échanges d’idées très intéressants ont eu lieu sur cette question. Le public, comprenant des enfants et des adultes, a réfléchi sur les leçons à tirer aujourd’hui de la résistance réunionnaise depuis le début de la colonisation de notre pays, en particulier durant la période de l’esclavage et de l’engagisme.
Hier soir, l’historien Gilles Gérard a animé une conférence à la mairie de Saint-Leu avec Gilles Gérard sur le thème : "Familles d’esclaves, familles de maîtres". À cette occasion, le chercheur saint-leusien a notamment présenté Élie L., descendant de la famille d’Élie. Nous aurons l’occasion de revenir sur cet événement dans une prochaine édition de "Témoignages".
Et voici d’ores et déjà l’annonce d’un troisième événement organisé ce mois : il s’agit d’une nouvelle rando-mémoire, qui se déroulera le dimanche 16 octobre sur les lieux de la révolte des esclaves il y a 200 ans. Plus précisément, ce sera notamment une visite du "Bassin Missouk" de la ravine du Trou, près du Plate Saint-Leu, qui est selon les historiens un des lieux où aurait été organisée cette révolte par Élie et ses ami(e)s. Pour plus de précisions et l’inscription à cette randonnée très émouvante, voir l’invitation ci-après publiée par les associations organisatrices, qui se sont retrouvées mercredi après-midi pour finaliser l’itinéraire. Donc rendez-vous à toutes et tous le 16 octobre au "Bassin Missouk" !


Kanalreunion.com