Culture et identité

Toutes les musiques seront au rendez-vous

4ème édition du Kaloo Bang

Témoignages.re / 4 septembre 2013

La 4ème édition du Festival Kaloo Bang se déroulera les 27 et 28 septembre au Parc des expositions de Saint-Denis, le 29 septembre en accès gratuit au Barachois (Saint-Denis), à Bois Madame (Sainte-Marie) et au Bocage (Sainte-Suzanne). Hier, l’équipe du festival a levé le voile sur l’intégralité de la programmation. Une programmation qui, cette année encore, se veut « éclectique », « festive » et « accessible ». À l’affiche, Zaho, Sean Paul, Kery James ou encore Danyel Waro.

JPEG
Du Zimbabwe à l’Inde en passant par le Kenya, l’Algérie, le Mexique ou encore la Jamaïque... Ainsi, durant ces trois jours, des artistes aux origines et aux cultures musicales de tous les horizons défileront sur les scènes mises en place pour l’occasion.

Le public pourra retrouver des têtes d’affiche, à l’image de la star du dancehall jamaïcain Sean Paul qui reprendra ses plus gros succès, — "We be Burnin’", "Get Busy" ou encore "Temperature" pour ne citer qu’eux —, ou encore Zaho ainsi que des artistes moins connus.

Kery James fera vibrer le Parc des expositions au son de son rap tandis que Mokoomba proposera son mélange de musiques traditionnelles et urbaines.

Il y aura également du reggae avec Andrew Tosh (Jamaïque), de l’électro-rock avec Skip&Die (Afrique du Sud/Pays-Bas) et Go Chic (Taïwan), de "l’électro tex mex" avec Mexican Institute of Sound (Mexique), de l’électro groove avec Owiny Sigoma Band (Kenya), mais aussi du ska avec The Skints (Angleterre). Le jazz de Trilok Gurtu (Inde), la zouk-pop de Victor O (Martinique), ou encore la pop-jazz de White Shoes & The Couples Company (Indonésie) complètent la programmation.

Les artistes locaux ne sont pas non plus oubliés puisque Danyel Waro, Davy Sicard ou encore Frédéric Joron seront également de la partie. Les amateurs de dancehall seront ravis d’assister au concert de Tropikal Mix et les fans des Beatles à ceux des Beatles Océan Indian Tour.

Mais le Festival Kaloo Bang, ce n’est pas seulement des concerts. Animations et performances artistiques vont aussi s’enchaîner avant, pendant et après les spectacles musicaux pour surprendre et séduire les festivaliers. Parmi ces spectacles, "Les nouveaux combattants", où le hip-hop rencontre le moringue, des compagnies Odas et Sans Limites.

Des ateliers seront aussi proposés. Les plus jeunes pourront s’initier au papier mâché avec la compagnie FBI, aux arts du cirque avec Saoufet et à l’écriture avec Teddy Iafare Gangama.

La dernière journée, celle du 29 septembre, se déroulera comme l’an dernier quasi simultanément au Barachois (Saint-Denis), à Bois Madame (Sainte-Marie) et au Bocage (Sainte-Suzanne).

Par ailleurs, le Festival Kaloo Bang intervient aussi en prison, en résidences et en master classes sur l’ensemble du territoire de la CINOR.

Toutes les infos sur www.kaloobang.re

An plis ke sa

• Formation de Rakontèr zistoir

L’UDIR (Union pour la défense de l’identité réunionnaise) organise un stage de formation de Rakontèr zistoir du 14 au 18 octobre 2013, soit 5 jours, de 7 heures (8h30 - 16h30) = 35 heures, au Centre de moringue Zelindor (La Marine Sainte-Suzanne).

Âge minimum : 18 ans

Forme : stage en externat

Encadrement : Anny Grondin, Sully Andoche et Daniel Honoré

Participation : 60,00 euros

Inscription : UDIR 153 Les Dahlias La Chaumière 97400 Saint-Denis

Tél : 0692 64 67 34 (JF Samlong )

E-mail : jf.samlong@wanadoo.fr

E-mail : honore-daniel@orange.fr

Date limite d’inscription : 3 octobre 2013
• Conférences de la CRC : “Faire du sport et bien s’alimenter”

Afin de sensibiliser le public sur le rôle important de l’alimentation et de l’activité physique comme facteurs de maintien en bonne santé, l’Action Sociale du Groupe CRC organise deux conférences gratuites sur le thème “Faire du sport et bien s’alimenter” animées par Claudine Robert-Hoarau, diététicienne nutritionniste, et Jean-Louis Prianon, sportif et ancien athlète de haut niveau.

Depuis 1976, les Caisses Réunionnaises Complémentaires sont un groupe réunionnais de protection sociale et développent au travers de son Action Sociale des actions individuelles et collectives en faveur du public réunionnais.

L’organisation de ces deux conférences gratuites en est une parfaite illustration et s’inscrit dans la continuité des missions prioritaires de l’Action Sociale du Groupe CRC : (1) répondre aux situations difficiles rencontrées par ses bénéficiaires, (2) participer à des actions de prévention santé et (3) soutenir des projets visant à l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus fragilisées.

L’Action Sociale du Groupe CRC vous donne rendez-vous :

- Jeudi 5 septembre 2013 de 17h15 à 19h00, CCIR – Amphitéâtre Isautier, ZI Chaudron – Sainte-Clothilde

- Vendredi 6 septembre 2013 de 17h15 à 19h00, CCIR – Route de la Balance, Saint-Pierre

• Soirée d’ouverture du “Séchoir” : Grand bal "La Réunion des guitares" le samedi 7 septembre à 20h au “K” à St-Leu

Que diriez-vous d’un Grand bal séga, jazz et ? rock pour ouvrir en fanfare la Saison Séchoir ?? Et comme le Festival Opus Pocus nous réserve l’unique reprise de sa création, c’est la fine fleur des guitaristes de La Réunion qui sera à l’honneur ! Sous la direction d’Henri-Claude Moutou, légende du séga et grand amateur de jazz, pas moins de ?15 virtuoses de la “six cordes” vont enflammer ? la scène du “K”. Portée par le groove chaloupé d’un orchestre qui connait ses classiques créoles sur ? le bout des notes, cette Réunion des guitares fera la part belle au répertoire réunionnais. Narmine Ducap et sa fille Michou, Teddy Baptiste, Nicolas Beaulieu, Alain Mastane, Guillaume Legras... Impossible de citer tous les talents qui mettront le feu à la scène du “K” !

Tarifs : de 7 à 15 euros

Infos - Billetterie : 0262 34 31 38

www.lesechoir.com

• Théâtre des Bambous à Saint-Benoît - Cours de théâtre : nouveaux horaires

Les cours de théâtre pour enfants et adultes reprennent en septembre aux Bambous. Attention, certains horaires changent !

* Les petits (6-10 ans) ont rendez-vous les mercredis de 13h45 à 15h15, les autres (11-17 ans) de 15h30 à 17h30. Le cours adulte est maintenu le lundi de 18h à 20h.
Les artistes de la saison ne se ménagent pas pour être au plus près du public, au théâtre, mais aussi en dehors. Prenez contact avec Jeanne Charréron, chargée des relations avec le public (0262 50 38 63 - mail : publics@lesbambous.com), pour organiser une rencontre, une expérimentation théâtrale, un jumelage avec votre établissement, votre association… et bénéficier de tous les avantages d’être dans le cœur des Bambous.


Kanalreunion.com