Culture et identité

"Transports scolaires"

Un court-métrage fiction de Tiktak Production à voir vendredi à 4h05 sur France 3

Témoignages.re / 17 janvier 2013

Dans son émission "Libre Court" diffusé ce vendredi 18 janvier à 4 heures 05 (heure de La Réunion), la chaîne de télévision France 3 va nous présenter un court-métrage de Nausicaa Hennebelle. Intitulé "Transports scolaires", ce court-métrage de fiction, d’une durée de 18 minutes, est produit à La Réunion par Tiktak production, de Laurent Médéa et Anaïs Charles-Dominique.

Ce film a été sélectionné au Festival de Clermont Ferrand en 2010 (Regards d’Afrique). Il a également été sélectionné en 2012 aux Rencontres cinématographiques d’Hergla (Tunisie). Et il a obtenu une mention spéciale Jury Jeune au Festival International du film d’Afrique et des Iles (FIFAI) du Port.

Voici sa présentation (synopsis) :

Rosemay a 12 ans. Elle prend le bus pour se rendre au collège, accompagnée de Prosper, son meilleur ami, passionné de cinéma. Prosper a entraîné Rosemay dans sa passion. Rosemay reste cantonnée au scénario. Forcément puisqu’elle est aveugle. Pourtant, même aveugle, Rosemay a une perception très fine et pleine d’acuité de son environnement.

Intrigué par les alizés qui soufflent en cette fin d’hiver austral sur l’île de La Réunion, Prosper a l’idée de filmer le vent. Filmer quelque chose que personne ne voit : ce pari plaît beaucoup à la jeune fille !

Une nouvelle élève, Sara, monte dans le bus. Elle a beaucoup voyagé. Prosper est subjugué. Sara est belle, elle s’intéresse au cinéma et connaît tellement de choses !

Dépitée, abandonnée, Rosemay se retrouve seule avec la caméra de Prosper. Pendant la récréation, Prosper visionne les images, stupéfait. Rosemay a filmé le vent. Il l’aperçoit dans la cour, elle joue seule avec le vent. Il va vers elle et lui donne sa caméra.

"Transports scolaires" alterne une vision très documentaire de la jeunesse réunionnaise, et une vision plus poétique sur les éléments naturels et les représentations mentales de Rosemay.

JPEG - 43.6 ko
Qui est Nausicaa Hennebelle ?

Voici la biographie de Nausicaa Hennebelle, la réalisatrice du film "Transports scolaires" :

Née en Allemagne, élevée entre la France et la Belgique, installée depuis de nombreuses années à La Réunion, Nausicaa Hennebelle commence par réaliser des reportages pour la télévision (Canal Plus, France télévision...) au sein de l’agence CAPA. Elle signera ensuite plusieurs documentaires, diffusés sur les chaînes nationales de France avant de passer à la fiction.

En 2010, Nausicaa intègre l’atelier scénario de la Fémis et réalise son premier court-métrage de fiction : "Transports scolaires". Parallèlement à son activité de réalisatrice, elle enseigne à l’Institut de l’Image de l’océan Indien, à l’Université de Lille II et anime de nombreux ateliers cinéma dans des collèges de La Réunion.


Kanalreunion.com