Culture et identité

Trois conférences sur les religions chinoises

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 23 mai 2011

"Témoignages" publie ci-après des extraits du programme culturel de cette semaine envoyé par le Cercle philosophique réunionnais (CPR) aux médias et aux "ami(e)s de la philo". Deux autres rendez-vous sont signalés par le CPR pour la semaine prochaine :
- La prochaine réunion de travail du KLÉ (Kolèktif Lané Élie) se tiendra le lundi 30 mai à 17h30 chez Ghislaine Bessière à Saint-Paul, 36 route de Crève-Cœur (RD5). Ordre du jour : présentation de la thèse de Gilles Gérard, qui a reçu la mention très honorable et les félicitations du Jury ; compte-rendu des actions réalisées depuis le 15 mars 2011, date de la dernière réunion du KLÉ ; programmation des actions futures.
- Le collectif Bann Dalon la Lang Kréol, animé par Giovanni Prianon, fera le point sur ses actions pour le respect et la valorisation du créole réunionnais lors d’une réunion le mercredi 1er juin de 16h à 18h à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port.

• Au Festival de Théâtre du Tampon, Véli présente un spectacle poétique intitulé "Taire de femmes" le lundi 23 mai à 20h au Grand Kiosque de Bourg-Murat. Entrée : 1 euro.

• Du 22 mai au 7 juin, le Docteur Anne Lécu sera l’invitée du Centre Saint-Dominique. Après avoir exercé la médecine générale avec un souci particulier aux personnes malades du SIDA, le Docteur Anne Lécu est devenue religieuse dominicaine. Elle poursuit, en vivant sa vie de religieuse, l’exercice de la médecine, en particulier en milieu carcéral. Elle proposera :

- Lundi 23 mai à Saint-Denis - Salle St Thomas d’Aquin à 18h, une conférence-témoignage : "Médecin et religieuse ou religieuse et médecin ?"

- Vendredi 27 mai au même endroit, conférence-débat à 18h : "L’épreuve du soin : quand soigner éprouve le soignant".
Pour des questions pratiques d’organisation, prière de s’inscrire soit au 06-92-75-80-84, soit à centresaintdominique@gmx.fr

• Trois conférences sont organisées sur les religions chinoises par l’Institut Confucius de La Réunion. Elles seront données par Caroline Gyss, directrice du programme Religion et Société en Asie (CNRS, Paris) :

- 25 mai à 18h : Amphi Genevaux, Faculté des Lettres, Campus du Moufia, sur "Confucius dans l’histoire chinoise : éthique, politique et société" ;

- 26 mai à 18h : Grand salon de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, sur "Confucianisme, Taoïsme et Bouddhisme : une articulation dynamique au fondement de la religion de la Chine moderne" ;

- 27 mai à 18h : Salon du Conseil municipal - Hôtel de Ville de Saint-Pierre, sur "D’où viennent les dieux de la Chine ? La construction du panthéon de la Chine pré-moderne".
L’entrée est libre.

• Les Amis de l’Université organisent une conférence le mercredi 25 mai à l’Espace Leconte de Lisle à Saint-Paul à 18h 15 sur "De la caste à la classe, en Inde ?" par Michel Pousse, Maître de conférences en Anglais à l’Université.

• Dans le cadre de ses actions de prévention, la Mutualité de La Réunion organise une conférence sur les drogues du quotidien le jeudi 26 mai à 17h30 à l’Université Solidaire, 14 bd Doret, Saint-Denis.

• A l’occasion de la "Zourné Lafrik", journée de célébration de nos racines africaines, l’association Rasine Kaf organise un après-midi culturel à la Bibliothèque Alain Peters au Moufia à Saint-Denis le samedi 28 mai de 15h30 à 17h30, suivi d’une rencontre-débat de 18h à 19h30 sur les Indépendances africaines.

• Toujours à l’occasion de la "Zourné Lafrik", l’association Nout Byin Nout Mémwar organise mercredi 25 mai à 17h à la Médiathèque de Saint-André la diffusion de films sur l’Afrique ;
Samedi 28 mai dans le Jardin de la Mémoire (place Lacaussade, Chemin La Gare Saint-André) de 10h30 à 18h, une exposition découverte des pays d’Afrique et de ses grands personnages, une exposition d’instruments de musique, d’objets artisanaux et d’œuvres artistiques, un défilé de vêtements africains, un buffet africain, un "Anon Kozé" sur le thème de "La part africaine dans la société réunionnaise", suivi de fonnker, contes et musiques.

• Le jeudi 26 mai à 18h30 au Théâtre du Grand Marché à Saint-Denis, Les Rencontres de Bellepierre consacrent une soirée au grand écrivain mauricien Malcom de Chazal, présenté par Robert Furlong, chercheur mauricien, avec des extraits lus par Lolita Monga et Gaston Dubois.


Kanalreunion.com