Culture et identité

Un 20 au Village interculturel

Far Far fête la Liberté

Jean Fabrice Nativel / 17 décembre 2009

Autour d’un Village interculturel, on s’est retrouvé hier du matin au soir au stade Nelson Mandela (La Possession) pour célébrer la Fête de la Liberté. Far Far, avec une compagnie d’associations du Port, de La Possession, de Saint-Paul plus le Collectif des habitants de La Rivière des Galets, plus Rouv lo zié (ARZ)… ont offert un plateau de pâtés créoles, de maniocs au sucre, de pistaches grillées, de kol pistache, etc… aux invités qui, lors de cette journée, ont pu goûter à la gastronomie réunionnaise et mahoraise. Délicieux !

Toutes les cultures égales !

Entre les dégustations, on pouvait participer à un sobatkoz sur l’histoire de l’esclavage… voir ou revoir les objets lontan comme la lampe pétrole, le “résho”, le fer à repasser, etc… — tout ça est si loin pour certains(es) ! — ou s’informer sur la littérature réunionnaise en créole et en français. Alors que pendant ce temps, on jouait à la roue ou participait à un tournoi de football.

Mille mercis à Nelly Aramalle Verbard, Yolaine Fotuné Sebaye de Far Far, Toutoul d’ARZ et les organisateurs de ce Village interculturel.

On s’est dit aussi bonne fête de la Liberté, d’une part, et que toutes les cultures sont égales, d’autre part ! C’est le mot de la fin.

Texte et photos Jean-Fabrice Nativel


Kanalreunion.com