Culture et identité

Un camp maronaz pour une réflexion sur la liberté

Kaz Maron à La Saline

Témoignages.re / 7 décembre 2011

Kaz Maron vous invite pour un "Camp Maronaz" qui se déroulera les 9, 10 et 11 décembre à La Saline les Hauts.

Au programme de cette rencontre, un village maron ouvrira dès le vendredi à 9 heures. Construit par la douzaine d’associations des alentours de La Saline partenaires de l’évènement, il présentera la vie lontan, ses kaz en paille, ses traditions et son savoir-faire. Repas traditionnels créoles, gâteaux peï, tisanes, jeux lontan seront bien sûr au rendez-vous. En plus, des ateliers de moringue et de maloya seront ouverts au public, le vendredi plus spécifiquement pour les scolaires, plus de 350 marmay sont attendus. Des démonstrations auront lieu tout le long de ces 3 jours de fête autour d’une réflexion réelle sur le marronage.

Pour Dana Viramin, président de l’association Kaz Maron, ces questions ont une importance capitale pour se réconcilier avec notre passé tout en construisant un futur où l’on ne serait pas prisonnier de ses désirs : Qu’est-ce que le marronage ? Qu’est–ce que l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui ? Malgré la fin de cette époque effroyable, l’esclavage s’est transformé et il existe toujours à d’autres niveaux, il porte les noms de crédit, consommation…
Cette action qui clôture une année bien remplie pour le lieu d’accueil Kaz Maron a pour but de se réapproprier cette histoire, tout en se donnant les armes pour résister, comme nos ancêtres l’ont fait, pour que le mot “liberté” ne soit pas qu’un simple nom, mais un objectif pour ne plus subir sans réagir.
Kaz Maron a pour but de rassembler le plus de monde autour d’un projet porteur et fédérateur inscrit dans la politique de la Ville de La Saline, afin de recréer un lien et de la solidarité entre les habitants.

La Maison familiale de l’Ouest s’est associée à l’évènement et présentera une pièce écrite et jouée par les élèves le vendredi à 13h30. Pour ces jeunes, souligne M. Naze, leur directeur, ce genre d’action est important, car cela leur permet de faire un travail de recherche sur leur identité culturelle, c’est un bon moyen de trouver leur place dans une société qui va de plus en plus vite et qui oublie son passé, son histoire.

Une projection de film et un rond kozé sont prévus le vendredi soir ainsi que des concerts avec James et Shakal Band, Influence-K et Ravine maloya.
Le samedi, un défilé est organisé de la Mairie de La Saline au Kaz Marron, suivi d’un concert dès 20 heures avec Firmin Viry, parrain de l’événement, Sabia, Sakouyaz, Gospel Doum, Kaf Maron, Krousty zanfan maronèr et d’autres invités. La nuit se finira sur un bœuf maloya pour tous ceux qui le désirent.
La clôture de ce camp maronaz se fera le dimanche dès 7 heures avec un riz sofé. La Kaz Maron met à disposition un coin camping pour tous ceux qui désirent rester sur place et profiter de ces 3 jours au maximum.

L’entrée est gratuite, une ligne infoline est à disposition pour de plus amples renseignements : 0692-618-102.

CF


Kanalreunion.com