Culture et identité

Un colloque sur le 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 27 mai 2013

Le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 22ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Ce lundi 27 mai à 18h à la Salle Canter de l’Université au Moufia, Ciné Campus vous invite à assister à la projection du film "Les fraises sauvages", de Bergman (1957, Suède). Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 28 mai à 17h 30, l’atelier du rire se tiendra à la salle Les Flamboyants (157, rue Jules Auber - entrée rue Monseigneur de Beaumont) à Saint-Denis. Contact : http://soleyloker.com/

• Le mardi 28 mai à 18h au restaurant "Pasta e vino" de Saint-Denis (18, rue de la Victoire), l’Association Initiatives Dionysiennes organise une rencontre sur le thème : "Questions Pénales et Carcérales", animée par Jean-Marc Tagliaferri. Voir la présentation sur le site AID : http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1270. Contact : jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr - 0692 029271.

"Téat dann kartié"

• Le mardi 28 mai à 18h 30 à Saint-François (Plateau vert, près du cybercase), pour le nouveau chapitre de "Téat dann kartié", proposé par la Ville de Saint-Denis, le CDOI (Centre Dramatique de l’Océan Indien) vous invite à vous installer confortablement et vous laisser conter la légende de Sitarane, le mystère de l’avion disparu dans les hauts, la drôle d’histoire du trusquin, celle des scorpions, de Tatave… et d’autres encore.? Histoires de La Réunion, réelles ou imaginaires ? Lé vré vréman ou riskap lé vré...? Recherches et écriture de Lolita Monga avec Jocelyne Lavielle, Manuela Zeziquel, Olivier Corista, Sylvain Gérard. Entrée libre.
• Le mercredi 29 mai à 18h 15 à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul, dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, le Docteur Marc Di Francia (pneumologue) présentera "Les troubles respiratoires nocturnes". Contact : 0692 77 49 20 - http://amis.univ-reunion.fr

"Une enfance en exil"

• Le mercredi 29 mai à 20h, projection au Palais de La Source et sur Réunion 1ère Télé du film de William Cally sur les 1.600 enfants réunionnais déportés en France à partir de 1963. Un film intitulé "Une enfance en exil". Projection suivie d’un débat à la télévision, avec William Cally, Sudel Fuma et d’anciens enfants déportés.

• Le jeudi 30 mai à 18h 15, la Mutualité de La Réunion, l’Université Solidaire et les Amis de l’Université vous invitent au bd Doret de Saint-Denis à une conférence du Dr. Christian Muenier (spécialiste en esthétique) et Marc Steinon (radiologue), qui présenteront "Beauté du visage et souplesse articulaire : la révolution de self-regenerin". Entrée libre et gratuite. Pour vous inscrire : 0262 947 700.

• Le jeudi 30 mai en début de soirée seront inaugurés à Saint-Paul une exposition et un colloque sur le 350ème anniversaire du peuple réunionnais. Le colloque se déroulera ensuite le vendredi 31 mai durant toute la journée. Les informations plus précises sur les horaires, lieux et participants de cet événement seront communiquées prochainement.

Rencontre avec Daniel Honoré

• Le vendredi 31 mai à 18h 30 au Théâtre du Grand Marché à Saint-Denis, rencontre avec Daniel Honoré. Militant créoliste, Daniel Honoré est un des principaux initiateurs d’une écriture réunionnaise. Outre ses romans, il est l’auteur de nombreux recueils de poésie et de courts récits.? Il œuvre également pour la remise en circulation du fonds culturel réunionnais à travers des interventions culturelles dans des collèges, lycées et des chroniques à la radio et dans les quotidiens locaux (nouvelles, proverbes, contes) et a publié, en 2002, un "Dictionnaire d’expressions créoles" qui fait référence.? Il est également responsable de la formation de rakontèr zistoir et du concours de nouvelles Lankréol initiés par l’UDIR (Union pour la défense de l’identité réunionnaise).? Pour cette soirée de rencontre avec "les arts de la parole", il sera accompagné de Sergio Grondin, conteur, rakontèr, artiste associé du CDOI.? Entrée libre.

"La « liberté » de prescrire ...pour (re)devenir crédible"

• Le samedi 1er juin au campus du Moufia (Amphithéâtre Lacaussade ) de 9h 30 à 18h, aura lieu la 2ème Journée Internationale pour l’Indépendance Médicale. Vous êtes invités à participer à cette rencontre et à débattre sur "La « liberté » de prescrire ...pour (re)devenir crédible" avec la présence du Dr Irène Frachon (France), de M. Alan Cassels (Canada) ...et de nombreux acteurs de la Santé à La Réunion mais aussi par Skype : du Pr J.L. Harousseau (président de la HAS), du Pr D. Maraninchi (président de l’ANSM), de Mme A. Vitry (Adelaide), et des Dr Ph. Nicot (FORMINDEP) et A. Siary (SFTG). Cette rencontre aura lieu sous l’autorité : de la Loi avec Mme D. Braud (procureur adjointe) ; de la Philosophie avec Mme Aude-Emmanuelle Hoareau ; de l’Éthique avec Jean-Louis Girones ; ... et du Patient avec Mrs Lajoie (UFC Que Choisir) et Parame (ReuCARE). Informations et ... dons : www.medocean.re - contact : medocean.re@gmail.com - téléphone : 0692 67 95 47.

"Majorettes"

• Le samedi 1er juin à la bibliothèque de Plateau Caillou de 10h à 12h, redémarre l’atelier lecture en créole. Pour inscriptions : 0692 16 47 48.

• Le samedi 1er juin à 19h 30 à la Salle Guy Agénor de La Plaine des Palmistes, "Majorettes". Les créations de Lolita Monga sont comme des champs de coquelicots sous le soleil des tropiques.? Invraisemblables, troublants et vifs. Elle invente une langue imagée, fédératrice, qui pioche dans la poésie des mots mêlés du créole au français. Et ce nouveau souffle donne à tous les spectateurs le sentiment de faire partie de ce même bout d’île posée au milieu de l’océan.? Avec "Majorettes", la vie de quartier s’expose dans un quotidien réaliste, drôle, revanchard, éprouvant, parfois sinistre, fait de petits riens qui soudent un groupe. Réservations : www.monticket.re


Kanalreunion.com