Culture et identité

Un concert pour la non-violence

2 octobre : anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi

Témoignages.re / 1er octobre 2010

Le 2 octobre, anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, a été décrété par les Nations Unies Journée internationale de la non-violence. Notre planète aura bientôt 10 milliards d’habitants. Face aux violences commises chaque jour à travers le monde, nous devons tirer des enseignements du Mahatma afin d’apprendre à vivre ensemble, débarrassés de tout esprit sectaire, pour progresser vers l’égalité et la fraternité.

A l’occasion du 141ème anniversaire de Mohandas Karamchand Gandhi, Subhash Dhunoohchand et Shruti Music nous proposent un concert de musique et de danse indienne, une formation inspirée aux confins d’un style de musique et de danse électro-métissée...

L’ensemble explore une musique au croisement des tendances, fruit du métissage des origines variées de leurs influences (indienne, réunionnaise, africaine, jazz…). Ils entretiennent la flamme des expériences “métissantes” entre les sons d’hier et d’aujourd’hui, en frottant à la pierre des traditions l’énergie des musiques actuelles. Proposant une musique de transe inclassable qui puise son élan créatif dans l’abolition des frontières, Subhash Dhunoohchand emmène son monde dans l’univers coloré de l’Inde moderne, dont il emprunte principalement l’esthétique de la voix, la danse et la rythmique. Les artistes complices nous dévoilent un itinéraire bis dans le vaste courant des musiques du monde, élargissant le lexique des sonorités par les sonorités électrisantes qui colportent un éclectisme des “sons d’ailleurs” très personnalisés. Subhash sera accompagné de Maximin Boyer à la guitare acoustique et à la voix, de Bruno Chane-Kane à la guitare électrique, de Bharati Dhunoochand, voix envoûtante de La Réunion, de Archana Bhiwajee, grande danseuse indienne du style Kathak, et de Kalyani Dennemont, étoile montante du Bharatanatyam. L’ensemble sera en concert le 1er octobre à 20h00 à la salle Vladimir Canter de Saint-Denis et le 2 octobre à 20h00 à la salle Leconte Delisle de Saint-Paul.

Infos et réservations 0262-300-800 www.otebiye.com


Kanalreunion.com