Culture et identité

Un Dipavali pour sensibiliser à la protection de notre planète

La culture indienne à l’honneur à Sainte-Suzanne !

Témoignages.re / 16 novembre 2013

Du 18 au 23 novembre se déroulera à Sainte-Suzanne le Dapavali, avec pour thème “Nature, Mère divine nourricière, préservons-la”, l’occasion pour la municipalité, en collaboration avec l’association culturelle tamoule Sivayanama, de sensibiliser l’opinion et de faire passer un message fort concernant la protection de notre planète.

JPEG - 66.2 ko
Le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, entourés des partenaires lors de la présentation de l’évènement.

Depuis ces cent dernières années, avec l’industrialisation, le mode de vie de la population, la Terre a beaucoup évolué. Cette modernisation, cependant, présente malheureusement un côté néfaste pour l’équilibre de la planète.

Selon les météorologues et climatologues en un siècle, la température terrestre a augmenté de manière significative et génère aujourd’hui des phénomènes de plus en plus catastrophiques au niveau du climat. Tempêtes et ouragans plus puissants, inondations et pluies plus importantes, la fonte des glaces aux différents pôles accroit le niveau de la mer.

L’exploitation abusive des richesses naturelles de la terre engendre aussi des évènements effroyables comme les glissements de terrain, les coulées de boues, le bouleversement des écosystèmes...

Pour les Tamouls, la nature est sacrée et il est donc primordial de la préserver. C’est pourquoi, à l’occasion du Dipavali, la municipalité de Sainte-Suzanne, en collaboration avec l’association culturelle tamoule Sivayanama, propose d’organiser différentes actions afin de sensibiliser l’opinion et de faire passer un message fort concernant la protection de notre planète.

Aussi, le service animation envisage de mettre en place des animations pour le public scolaire du 18 au 22 novembre 2013 ainsi qu’une journée d’animation dans le quartier du Centre-ville le mercredi 20 novembre 2013.

Par ailleurs, à l’occasion du 350ème anniversaire du peuplement de La Réunion, le service animation, en partenariat avec l’association GRATHER, proposera une exposition à la médiathèque Aimé Césaire du 18 au 22 novembre 2013. L’accent sera mis sur les valeurs d’échange, de solidarité et de partage.

Dipavali, fête de la lumière

C’est l’un des temps forts au sein de la culture indienne. Dans la mythologie indienne, le Dipavali symbolise la victoire du Bien sur le Mal, celle de la Lumière sur les Ténèbres ou encore la victoire de la Connaissance sur l’Ignorance. Plus communément appelé Diwali en Inde, célébrée lors du 14ème jour de lune descendante, juste avant la nouvelle lune, Dîpa ou Dîbam signifie lumière et âvali signifie alignement, d’où Dîpavâli : alignement des lumières rassemble dans toute sa diversité tout un peuple qui s’enrichit des us et coutumes d’une autre religion, et s’intègre avec émerveillement des richesses du Dipavali.

Dipavali est porteur d’un message universel. C’est à la lumière de l’autre, dans le respect de sa culture, de ses croyances et de ses différences que l’on apprend à se connaître.

Actions dans les écoles

Du 18 au 22 novembre

Ateliers ludiques : jeux autour de l’environnement et la culture tamoule

Espace d’information : exposition sur les différents éléments naturels et leurs utilités

Espace d’expression : conte et légende indienne sur la nature

Espace de création : activité “ kappla”

Du 18 au 23 novembre

A La Médiathèque Intercommunale Aimé Césaire

Exposition sur les “portraits des engagés indiens” de l’association GRATHER

Mercredi 20 novembre

Journée d’animation au Centre-ville, esplanade de la Cité Flamboyant

Samedi 23 novembre

Animations de rue, défilé, spectacle de danse, podium...


Kanalreunion.com