Culture et identité

« Un événement phare du calendrier culturel de tous les Réunionnais »

Saint-Paul fête Kara

Témoignages.re / 14 avril 2011

Les Tamouls célèbrent aujourd’hui le "varusha pirappou" qui marque la nouvelle année tamoule. En ce jour de fête, place au rituel, suivi d’une cérémonie religieuse qui réunit les membres de la famille. Les fidèles, vêtus d’habits neufs, remercient Dieu pour toutes les grâces accordées durant l’année et, à travers leurs prières, lui demandent également bénédiction et bonheur pour leur foyer et leur famille pour cette nouvelle année.

Des offrandes sont faites aux divinités et ensuite partagées dans l’entourage familial.

Il est aussi de coutume le jour de l’an d’écouter la lecture du Pandjangam, ou l’Almanach. Cette lecture révèle les prévisions pour la nouvelle année.

Nous célébrons la 5112ème année du calendrier, nommée Kara, qui selon les astres nous promet une période mitigée. Cela dit, elle nous offrira, tout de même des moments favorables.

À Saint Paul, la collectivité tient à inscrire le Jour de l’An tamoul comme un événement phare du calendrier culturel de tous les Réunionnais. Pour se faire, l’accès à la culture tamoule est totalement gratuit en ce samedi 16 avril au Parc expo loisirs, avec différents ateliers des associations saint pauloises et un grand spectacle de qualité avec des artistes de Chennai.

Samedi 16 avril
Au Parc expo loisirs
• 10h/17h : Village indien avec dégustation de mets indiens par Christian Antou, initiation à la musique indienne, initiation à la calligraphie et au henné, initiation à la cuisine BIO et végétarienne, initiation drapage de sari, confection de marlei, ateliers pour enfants, exposition de peinture et du ciel astral, astrologie, numérologie, tressage de coco "déco temple”, cours de yoga.
• 17h/20h : animation avec les associations de Saint-Paul et plateau artistique.
• 20h30 : Opéra indien “Parinaamam” (un spectacle gratuit).

Mercredi 20 avril
Avec l’Office de Tourisme : la découverte de temples
• À 8h30 (1er départ) et 14h (2ème départ) : rendez-vous sur le parking du port de plaisance pour le temple Vishnu (La Saline) et celui de la rue Saint-Louis. La visite du matin sera suivie d’une démonstration de yoga et de drapage de sari. Tarif : 25 euros (comprenant le transport depuis l’Office de tourisme). Les places sont limitées. Les réservations se font auprès de cette structure 1 place Paul Julius Bénard Saint-Gilles (ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 13h et de 14h à 18h) ou au 0810 797 797.


Kanalreunion.com