Culture et identité

Un festival de la vie urbaine

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 22 juillet 2013

Le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 30ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message.

• Le mardi 23 juillet à 18h, au restaurant "Pasta e vino" de Saint-Denis (18, rue de la Victoire), l’Association Initiatives Dionysiennes organise une rencontre sur le thème : "Le charbon, une énergie d’avenir ?". Débat et diaporama par Bruno Bourgeon. Contact : jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr - 0692 029271.

JPEG - 43.9 ko
L’annonce et le programme de la journée commémorative organisée par le Komité Éli le dimanche 25 août de 9h à 18h au Lazaret de Saint-Denis.

• Le mercredi 24 juillet à 20h à La Cerise (Saint-Paul), débat de l’Arcadie de La Réunion sur le thème : "La nouvelle politique des transports à La Réunion ; la nouvelle route du littoral est-elle la solution ?". Présenté comme le remède à l’insécurité de la route actuelle, le projet régional de Nouvelle Route du Littoral en 2 X 3 voies sur la mer est aussi proposé pour stimuler l’emploi local et relancer ainsi l’activité économique. Mais le Conseil National de la Protection de la Nature vient d’émettre à son encontre un avis défavorable. Dans ces conditions, le projet de NRL a-t-il encore un avenir ? Débat avec l’association Alternative Transports Réunion-FNAUT. Contact : Céline Chabut - 06 93 02 64 94.

"Palestine, pourquoi et comment aider ?"

• Le samedi 27 juillet à 14h, à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia (Saint-Denis), le Collectif Réunion Palestine Solidarité organise un débat public, avec la participation de son président d’honneur, M. Bruno Guigue, sur le thème : "Palestine, pourquoi et comment aider ?". Projection d’un court document sur la campagne internationale "Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS)". Contact : 0692. 80.90.29.

• Nous vous rappelons que l’association Unit’&Métis’ organise avec plusieurs partenaires dans le Parc du 20 Décembre à Saint-Leu le samedi 27 juillet la 3ème édition de son Festival URB1 : un festival de la vie urbaine, un moment de partage intergénérationnel et interculturel.

Durant cette journée, auront lieu, entre autres, deux débats auxquels participera la présidente du Cercle Philosophique Réunionnais, Aude-Emmanuelle Hoareau : à 9h, "La protection intellectuelle et industrielle des savoirs traditionnels et des évolution modernes" ; à 10h 30, "Le rôle de la femme dans le monde urbain". Pour plus d’informations, contacts : 0693 00 43 86 - production.unitetmetis@gmail.com

"Pou Zansèt Zengazé"

• Nous vous rappelons aussi qu’une Fête de la poésie est organisée à Hell Bourg le dimanche 28 juillet de 8h 30 à 17h. Contact pour faire connaître votre intention de participer à cet événement : paul.hoarau@orange.fr

• Nous vous envoyons en pièce jointe l’annonce et le programme de la journée commémorative organisée par le Komité Éli le dimanche 25 août de 9h à 18h au Lazaret de Saint-Denis "Pou Zansèt Zengazé".

• Nous vous envoyons aussi en pièce jointe la présentation du dernier livre de Roger Lavergne, intitulé "Fleurs apiphiles d’une île chlorophylle" (la volcanique réunion).

Solidarité avec Samuel Mouen

• Nous vous informons également que « le Cercle Philosophique Réunionnais tient à apporter son soutien à Samuel Mouen et aux autres personnes qui ont décidé cette semaine de se lancer dans une grève de la faim, notamment afin d’obtenir de l’État les moyens de survivre pour les Réunionnaises et Réunionnais les plus pauvres.

Ce soutien se situe dans le cadre des actions menées par notre association culturelle avec d’autres associations réunionnaises en faveur du développement durable de La Réunion et donc notamment d’une société équitable.

En même temps, il est dans la continuité de l’hommage à Stéphane Hessel organisé le 15 mars dernier à Saint-Denis par Samuel Mouen avec le Mouvement des Indignés de La Réunion, auquel a participé notre association avec d’autres organisations syndicales, politiques et associatives pour " semer l’espoir dans le cœur des démunis", comme l’a dit Gilles Sagodira .

JPEG - 40.3 ko
Samuel Mouen en grève de la faim depuis lundi dernier au Barachois devant la préfecture.

Nous espérons que les décideurs seront à l’écoute de cet appel de militants au service des plus pauvres afin que les droits humains soient respectés dans notre pays ». (communiqué signé par notre Présidente et remis ce samedi vers 16h à Samuel Mouen en grève de la faim depuis lundi dernier au Barachois devant la préfecture – voir sa photo en pièce jointe)


Kanalreunion.com